C’était le seul pont où les cyclistes devaient sur la piste cyclable dessinée au sol slalomer entre les poteaux d’éclairage !
Et ce, alors que le pont Lafayette-c’est de lui dont il s’agit- est l’un des ponts lyonnais le plus emprunté par les cyclistes.
« 20 000 à l’emprunter au quotidien » a précisé lors de l’inauguration du pont new look, après travaux, Bruno Bernard, le président de la Métropole.
« Ils trouvent désormais sur cet axe plus de confort et de sécurité dans leurs déplacements », a-t-il ajouté.
Les premiers aménagements cyclables sur le trottoir du pont dataient en effet du début des années 1990 : ils sont devenus obsolètes au vu de la forte hausse continue de la pratique du vélo.
Les bus l’utilisent aussi beaucoup : c’est l’axe de bus le plus fréquenté de la métropole, avec 900 passages de bus et 24 600 usagers quotidiens sur les 4 lignes C3, C13, C14 et 27.
Sans compter enfin les voitures…
En prenant en compte la structure du pont, le choix de la Métropole a donc été d’élargir les trottoirs et de clairement séparer les espaces entre piétons et vélos avec la création de pistes cyclables larges.
Il existe donc désormais une séparation franche entre les cheminements piétons et cyclables, tandis que la traversée piétonne est plus courte en rive droite pour passer du trottoir nord au trottoir sud.
Les travaux ont débuté 5 juin sur treize semaines, dont onze ont nécessité une coupure à la circulation automobile, avec un maintien permanent des circulations des piétons, vélos, bus et taxis. Les voitures peuvent donc depuis le 30 août, à nouveau ré-emprunter le pont.
Photo : Métropole de Lyon