On estime que parmi l’ensemble des apports dans les 5 déchèteries de l’Agglo, 810 tonnes pourraient être destinées au réemploi et à la réutilisation, soit près de 76 000 objets (mobilier, vêtements, livres, outillage, jouets, électroménager …).
Ainsi, depuis 2010, l’Agglo a mis en place un partenariat avec la communauté Emmaüs Vienne Lyon Sud pour l’organisation de permanences dans certaines déchèteries du territoire. Les compagnons et bénévoles d’Emmaüs sont présents dans ces déchèteries avec leur camion afin de récupérer les objets qui ne servent plus. Ils sont ensuite revendus dans le magasin Emmaüs de Vienne (5, avenue Marcellin Berthelot) pour leur donner une seconde vie.
Après la mise en place de permanences en déchèterie de Vienne et de Pont-Évêque, c’est au tour de la déchèterie de Villette-de-Vienne d’accueillir l’association Emmaüs pour permettre aux habitants de faire don de leurs objets encore en bon état, qu’ils ne souhaitent plus utiliser.
En effet, on estime que parmi l’ensemble des apports dans les 5 déchèteries de l’Agglo, 810 tonnes pourraient être destinées au réemploi et à la réutilisation, soit près de 76 000 objets (mobilier, vêtements, livres, outillage, jouets, électroménager …).
Rappel des permanences hebdomadaires :
Déchèterie de Pont-Évêque : tous les mercredis de 14h à 17h
Déchèterie de Villette-de-Vienne : tous les vendredis de 8h30 à 11h30
Déchèterie de Vienne : tous les samedis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h