« La vanne a sauté comme un bouchon de champagne, lorsque nous avons voulu réparer… » C’est ce que détaille le technicien chargé pour Vienne Condrieu Agglo qui a la compétence de la distribution de l’eau potable pour expliquer les coupures d’eau qui touchent actuellement les riverains de la place Camille Jouffray et du cours de Verdun.
Explication : les techniciens étaient présents ce matin cours de Verdun pur remplacer une vanne. Un chantier qui était prévu à l’avance.
Les services avaient donc découpé le bitume et creusé dans le sol pour parvenir jusqu’à la vanne. Ils avaient, expliquent-ils fait en sorte de couper en amont l’arrivée d’eau de la conduite concernée qui fait tout-de-même 150 mm de diamètre.
Sauf que, sans s’expliquer pourquoi, l’eau circulait toujours et sous l’effet normal de la forte pression, lorsque les techniciens voulurent démonter la vanne, celle-ci a donc sauté « comme un bouchon de champagne. »
Les techniciens sont donc à la recherche de la bonne vanne pour couper la canalisation et arrêter l’eau de couler, ce qui est le cas depuis ce matin ; et ce, à gros bouillon.
Leurs investigations pourraient les mener jusqu’au cours Briller (aux alentours de la Pizzeria Cosy) avec risque là aussi d’un élargissement des coupures d’eau.
Pour l’heure donc, comme » vivre-vienne » l’a déjà indiqué, la distribution de l’eau est actuellement interrompue pour les riverains du cours de Verdun et de la place Camille Jouffray à Vienne.
Distribution de bouteilles d’eau
« Les travaux de réparation sont en cours et la distribution de l’eau sera rétablie dès que possible », ne peuvent qu’indiquer pour l’heure les services de l’Agglo, tant que le problème ne sera pas résolu.
Pour venir en aide aux habitants privés d’eau, une distribution gratuite de bouteilles d’eau potable a été organisée ce lundi 21 août, aux alentours de 16 h 30, au niveau du square Ninon Vallin (1 cours de Verdun à Vienne).
Une coupure d’eau en tout cas bien malvenue à l’heure où avec la canicule, l’eau n’a jamais constitué un bien aussi précieux !