Le dôme de chaleur au-dessus du Sud-Est est toujours là et maintient sa chappe de plomb. Qui s’intensifie…
Ce qui a amené Météo France à mettre le département du Rhône pour la 1ère fois en « alerte rouge canicule » (*) à partir de demain 12 heures, avec trois autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la Haute-Loire, la Drôme et l’Ardèche. Et bientôt l’Isère ?
Dôme de chaleur
Ce sont les conditions anticycloniques, avec vent faible et masse d’air extrêmement chaude qui forment le dôme de chaleur dont nous souffrons actuellement
Les températures minimales observées ce lundi matin 21 août sont très élevées : 24.9°C à Montélimar, 22.3°C à Lyon St Exupéry (24.4°C à Tête d’Or en centre ville de Lyon), 21.4°C à Grenoble CEA, 19.5°C à Clermont-Ferrand, 18.8°C à Chambéry.
A 15 h, on relève des températures comprises entre 36°C et 41°C en vallée du Rhône,
Le pic caniculaire est prévu pour mardi ou mercredi : « certains records absolus risquent à nouveau d’être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus », précise Météo France.
« La durée et l’intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation éventuelle à d’autres départements ». précise le météorologiste national. L ‘Isère qui a des frontières avec le Rhône et la Drôme pourrait donc être concernée.
Les conséquences ?
Les conséquences de cette « vigilance rouge » : Des consignes peuvent être données aux crèches, centres de loisirs et organismes accueillant des séjours de vacances pour annuler sorties, activités sportives ou événements festifs. Dans les entreprises, l’employeur a l’obligation de réévaluer chaque jour les risques encourus par chacun de ses salariés et de prendre des mesures en conséquence (adaptation des horaires, extension du télétravail…
Ce sera au préfet de prendre des mesures plus précises encore, sin nécessaire…
« Jusqu’à la 2ème partie de semaine au moins »
Certes fois, Météo France qualifie cet épisode caniculaire « de remarquable sur la région, voire exceptionnel en vallée du Rhône et sur le sud du massif central. outre son arrivée tardive dans l’été, c’est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées. »
Et demain ? Mardi 22 août, Pour Météo France, « la chaleur continue de s’intensifier. Les minimales ne descendent souvent pas en-dessous de 20-22°c, voire 23-25°c localement notamment en zones urbaines. les maximales s’échelonnent entre 36 et 39°c en général. c’est encore sur la Drôme et l’Ardèche que les niveaux de températures les plus sévères sont attendus avec fréquemment plus de 40-42°c pour les maximales. »
Et ce n’est pas fini, Météo France, annonçant « la poursuite de l’épisode jusqu’en deuxième partie de semaine au moins. »
(*) « Correspond à « une canicule, soit une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée ».