Rideau ! Avec la formation britannique Porcupine Tree et ses 3 000 spectateurs, mardi 1er août s’est terminée la saison musicale estivale du théâtre antique de Vienne.
Une saison musicale marquée, comme d’ailleurs Jazz à Vienne, par une assez forte fréquentation, tendance générale cet été : la barre des 50 000 spectateurs a été franchies cette année (contre 49 000 l’année dernière) sur les gradins du théâtre antique de Vienne.
Il est vrai que l’année dernière, il y avait dix concerts au programme au théâtre antique hors Jazz à Vienne, contre onze cette année.
Des concerts extrêmement variés avec un large spectre musical, allant du pianiste Sofiane Pamart, à « M », en passant par Louise Attaque ou Florent Pagny, voire encore « Stars 80 », mélangeant donc les esthétiques.
Quatre concerts ont par ailleurs affiché complet (« M », Sofiane Pamart, Florent Pagny et Louise Attaque), ce qui représente une jauge qui oscille entre 5 200 et 7 400 personnes selon qu’une partie du public reste debout ou que le concert n’offre que des places assises. Tout dépend du genre musical…
L’argent généré par ces concerts estivaux entre dans les caisses de l’Epic Jazz à Vienne, « ce qui permet au Festival de programmer des choix artistiques qui ne sont pas toujours obligatoirement susceptibles de drainer de grandes foules, mais aussi de financer une part des concerts gratuits », explique Samuel Riblier, le directeur de l’Epic Jazz à Vienne.
La saison 2023 est à peine terminée qu’il commence avec son équipe à se pencher déjà sur l’édition 2024 des concerts du théâtre antique : « Nous avons déjà des contacts et des sollicitations pour des concerts l’été prochain. Nous devrions assez rapidement annoncer les premières dates ! », conclut le directeur de l’Epic, ravi de la saison.
Photo : Porcupine Tree a donné mardi 1ezr août le dernier concert de l’été au théâtre antique.