Au fur et à mesure que tombent les chiffres des festivals de l’été, Jazz à Vienne, Avignon, etc. les chiffres qui sont annoncés illustrent un excellent, voire très bon millésime, du moins pour les « gros » festivals.
Il en est de même avec les « Nuits de Fourvière » à Lyon qui s’achèvent ce 29 juillet avec un concert surprise, annoncé il y a quelques jours seulement avec le groupe Indochine qui a fait le plein en une vingtaine de minutes..
En effet, l’édition 2023 des « Nuits » s’achèvent sur un nombre record de festivaliers : 166 000.
Et ce, à l’issue de 133 représentations, dont 50 de théâtre, 22 de cirque, 12 de danse, 5 d’humour, 41 concerts et quelques inclassables. Il n’y a eu aucune annulation
A comparer avec le Festival 2022 (153 000 spectateurs), ce qui porte la hausse de la fréquentation cette année à près de 10 % ; et ce avec nettement moins de représentations cette année (178 représentations, dont 71 de théâtre, 50 de cirque, 46 de musique et 11 de danse, l’année dernière).
Ce Festival est aussi le dernier placé sous la direction de Dominique Delorme qui part donc avec les honneurs.
Ce fut aussi cette année un Festival de créations et de première françaises, au nombre de 16, avec notamment la version Deluxe de Stéréo de Philippe Decouflé en ouverture, Unstill Life de Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, Lorenzaccio des Comp. Marius et Un cabaret de curiosités de Raphaël Imbert & Co, etc.
Certaines seront même reprises à Paris la saison prochaine, comme Tachkent de Dan Jemmett présenté en septembre au Théâtre Marigny et Rapport pour une académie mis en scène par Georges Lavaudant à la MC93 à Bobigny.
Des projets singuliers ont aussi vu le jour cette année dans toute la métropole, avec l’installation d’un bassin spécialement conçu sous le Musée des Confluences pour la performance de percussions aquatiques Akutuk, la soirée orchestrale et cinématographique Dupontel Symphonik autour des musiques des films d’Albert Dupontel composées par Christophe Julien, ou encore le concert de Thylacine avec l’orchestre du Conservatoire de Lyon.
Les prochaines « Nuits », en 2024 seront signées Emmanuelle Durand et Vincent Anglade le duo qui remplace désormais Dominique Delorme.
Ils sont arrivés à la direction du festival le 3 avril dernier, et préparent donc déjà la programmation de l’édition 2024, qui sera dévoilée à la mi-mars.