Le Festival de Jazz 2023 étant désormais terminé, Jazz à Vienne a présenté dans la foulée sa saison 23/24 (lire ci-dessous) qui, comme à l’ordinaire se partage entre des concerts à Vienne, au théâtre François Ponsard ou au Manège , à l’Auditorium de Lyon et parfois au sein de destinations plus lointaines comme la Nouvelle-Calédonie…
On notera le retour du chanteur Brésilien Gilberto Gil, un habité de Jazz à Vienne l’été qui reviendra cette fois en hiver à l’Auditorium de Lyon (le 9 octobre),
Un trio Cadesus/Enhco des plus prometteurs se produira peu après (le 17 octobre), en compagnie du combo du Conservatoire de Vienne au Manège de l’Espace Saint-Germain.
Concert plus surprenant : celui programmé le 11 décembre à l’Auditorium de Lyon avec Mariza, la fameuse chanteuse portugaise de Fado, en coproduction avec l’Auditorium.
Une autre soirée à la jonction du jazz et de la musique classique est au programme avec Jean-François Zygel qui présentera ses Fantaisies sur Bach, le plus jazz des compositeurs baroques car improvisateur hors pair, à l’époque où on improvisait lors des concerts classiques, une pratique aujourd’hui disparue, mais portée désormais par le jazz.
Lancement de la 43ème édition : le 14 mars au Manège
Notez aussi que le lancement de Jazz à Vienne 2024 avec sa programmation complète se fera le jeudi 14 mars au Manège. Une soirée qui sera aussi marquée par l’irruption sur scène de la chanteuse Camille Bertaut, nommée aux Victoires du jazz 2023 comme artiste vocale, et qui vient de sortir son cinquième et nouvel album « Bonjour mon amour » dans lequel elle explore différents styles à travers ses propres compositions.
C’est encore une chanteuse que l’on a eu l’occasion d’ouïr à plusieurs reprises à Jazz à Vienne qui clôturera cette saison en attendant la 43ème édition de Jazz à Vienne : Cécile Mc Lorin qui, innovation là encore se produira avec l’Orchestre National de Lyon, rien de moins !
Photo : Cecil McLorin se produira cette saison avec l’Orchestre National de Lyon