La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a obtenu début juillet la labellisation « Territoire engagé Climat-Air-Energie » 2 étoiles. Un label de l’Etat qui récompense les collectivités prenant en compte les enjeux climat-air-énergie dans leurs politiques publiques.
Explications de cette même CAPI : « au-delà des exigences réglementaires, la CAPI a su se saisir d’opportunités contractuelles avec différents partenaires (Région, Ademe, État) pour accélérer la transition énergétique et se placer dans le paysage régional voir national, comme un territoire innovant et exemplaire. »
Par ailleurs, l’agglomération réinscrit son souhait de devenir un « Territoire à énergie positive » à l’horizon 2050, dans son projet de territoire « CAPI 2026 ».
Bref, elle entend prendre au sérieux sont rôle « de chef de file et d’animateur qu’elle doit jouer sur son territoire dans la réponse aux enjeux climat-air-énergie. »
La mise en œuvre opérationnelle de ce label deux étoiles (sur cinq au total) est déclinée de façon transversale : une animation permanente est spécifiquement dédiée à la mobilisation des acteurs du territoire (communes, entreprises, partenaires…) et de l’ensemble des directions de la CAPI à travers un plan d’action dédié.
Ce label fait partie, avec le label « Économie circulaire », du programme « Territoire engagé transition écologique ».
« L’obtention de ce label d’excellence est le signe tangible des efforts fournis par notre agglomération depuis toutes ces années en termes de développement durable. Il vient signifier publiquement notre engagement dans la transition écologique et énergétique et notre ambition d’améliorer nos pratiques et nos politiques en la matière afin de les rendre plus vertueuses. Il permettra de valoriser la stratégie climat-air-énergie mise en œuvre sur notre territoire », s’est félicité Jean Papadopulo, président de la CAPI à l’annonce de cette labellisation valable quatre ans.