L’arrivée de Norah Jones sur la scène du théâtre antique- ce sera ce soir aux alentours de 22 heures-est à chaque fois un événement. le public ne s’y est pas trompé, la soirée de ce soir mardi 11 juillet a été la première des six soirées -un record cette année- à arrêter la billetterie et à afficher : Complet. Il est vrai aussi qu’elle n’a pas foulé la scène du théâtre antique depuis…2010.
Depuis qu’elle a publié l’un des albums les plus populaires du 20 e siècle, « Come Away With Me », en devenant l’une des figures du légendaire label de jazz Blue Note, elle a su rester au firmanent du Jazz vocal., mais pas que, son influence débordant bien au-delà des frontières jazziques
Déjà en 2010, lors de sa dernière apparition au théâtre antique, nous écrivions : « Norah Jones, c’est d’abord une voix sans artifice, au timbre à la fois naturellement expressif et bien particulier, parfois langoureuse, et qui suffit à subjuguer le public car côté jeu de scène, la chanteuse new-yorkaise joue la carte de la simplicité. .. »
Le concert s’était terminé en standing ovation.
En sera-t-il de même en ce mardi 11 juillet ?
En tout cas, depuis sa dernière venue à Jazz à Vienne, en 2010, la chanteuse a continué d’enrichir sa discographie et son dernier album, Pick Me Up Off The Floor, sorti en 2020, constitue à nouveau comme l’un des nombreux sommets de sa carrière.
Le concert de ce soir devrait donc osciller entre nouveaux morceaux issus de son dernier opus, morceaux cultes et pépites.
Mavis Staple issue du Gospel en 1ère partie
Dans un registre très différent, ce sera une autre chanteuse qui débutera la soirée, ce soir à 20 h 30 : Mavis Staples
Avec sa voix profonde, vibrante, la ferveur incandescente de son phrasé et sa passion intacte pour le chant et la scène, elle devrait ouvrir en beauté ce concert dont la star indéniable sera bien sûr Norah Jones.
Sa musique, à la fois intemporelle trouve son ancrage dans le terreau du Gospel par lequel de très nombreuses chanteuses de jazz sont passées.