Dans la nuit de samedi à dimanche, les violences urbaines qui touchent plusieurs villes de France depuis cinq jours, « ont pris un autre tournant, celui de l’horreur et de la terreur du côté de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne », déplore Thierry Kovacs, maire de Vienne, dans un communiqué..
Et de rappeler les faits : « le maire, Vincent Jeanbrun, et sa famille ont été victimes d’une attaque personnelle par des émeutiers. En pleine nuit, alors qu’il était en mairie, son domicile a été attaqué à la voiture bélier et incendié. Sa femme et ses deux enfants de 5 et 7 ans se trouvaient à l’intérieur. Ils ont réussi à s’enfuir sous les tirs de mortiers mais ont été blessés et sérieusement choqués. »
Une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte et, pour l’heure, il n’y a pas eu d’interpellations.
« J’espère que les auteurs de cet acte lâche et odieux seront vite retrouvés et condamnés avec la plus grande sévérité. J’apporte, bien évidemment, tout mon soutien à Vincent Jeanbrun et sa famille », précise Thierry Kovacs..
Pour le premier magistrat viennois, « les maires que nous sommes, faisons de notre mieux dans l’intérêt de nos villes et de nos populations. Notre engagement est total et requiert une disponibilité dont souffrent déjà nos familles et nos amis. Nous ne pouvons pas tolérer qu’au-delà des menaces qui planent parfois sur nous, nos familles deviennent désormais des cibles.e
Et de conclure : « à l’appel de l’Association des maires de France, un rassemblement sera organisé demain à midi, devant l’hôtel de Ville de Vienne. »
Photo-Devant la maison du maire de L’Haÿ-les-Roses