Ce n’est pas la soirée qui ra le plus ravi les purs amateurs de jazz…Le concert de Jazz à Vienne du vendredi 30 juin était consacré au hip-hop avec pas moins de trois formations sur la scène du théâtre antique de Vienne.
Pour ouvrir la soirée : le poète du rap français, Oxmo Puccino qui était accompagné du pianiste de jazz bien connu, Yaron Herman.
Une surprise de taille cette présence sur la scène viennoise, dans la mesure où Oxmo Puccino a eu beaucoup d’influence sur le rap français des années 90.
Autre surprise : le projet très sobre du rappeur ce soir là, via un duo piano/voix, de la chanson sur flow de rappeur, avec un effet très dépouillé, allant à l’essentiel, ce qui a pu déstabiliser certains festivaliers.
S’installa ensuite sur scène, le rappeur britannique Loyle Carner, un excellent rappeur, plein d’énergie, avec un flow particulier, très souple, scandé, entraînant : en fait, au bilan, il s’avéra même être le clou de la soirée, ce rappeur original affichant une grande fraicheur ayant su créer son style à partir d’influences jazz et soul.
La troisième partie vit arriver sur scène un OVNI du rap, la chanteuse zambienne « Sampa The Great », à la voix très rauque, étrange, ténébreuse, plutôt rentre dedans, mais aussi dynamique, bougeant dans tous les sens.
Accompagnée via une guitare électrique quasiment métal, elle dégagea une énergie brute.
Au final, donc, une soirée hip-hop pour le moins copieuse et variée offrant trois facettes différentes d’un rap qui n’a de cesse d’évoluer dans tous les sens…
Photos JAV.