Parmi les nombreux sujets évoqués lors du dernier conseil municipal avant les vacances qui s’est déroulé lundi 26 juin à la salle-des -êtes de Vienne figurait la lutte contre… les mégots.
Pour Maryline Silvestre, adjointe à l’environnement, c’est loin d’être anecdotique, les mégots constituant « une source majeure de pollution de longue durée. ».
Pour lutter contre la prolifération des mégots dans les rues et lieux publics viennois, grosse source pollution, donc,la Ville a fait appel à Alcome.
Il s’agit d’un Eco-organisme en charge de la « Responsabilité Elargie des Producteurs » (REP) de produits de tabac.
Agréé par les pouvoirs publics en août 2021, le rôle d’Alcome est de réduire la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public.
Il faut savoir que 71 milliards de cigarettes sont consommés par an en France et que 27 % d’entre elles se retrouvent sur le sol, puis dans les rivières et les fleuves, puis les mers ou océans…
– 35 % d’ici 2025
Dans le contrat avec Alcome, la Ville s’engage à réduire la présence des mégots dans les espaces publics, et de diminuer de 20 % au 1er décembre 2023 la quantité de mégots abandonnés illégalement et de 35 % au 31 décembre 2025. Un gros challenge.
Mais avec quels leviers ?
La lutte anti-mégots va commencer avec le recensement de que Alcome appelle des « Hotspots » (littéralement points chauds), des lieux publics où l’on trouve des mégots en pagaille.
L’une des actions peut d’abord consister tout bonnement à édicter des arrêtés de police municipale d’interdiction de fumer.
Mais les mesures de police, sans doute plus efficaces peuvent aussi consister à faire installer par les exploitants des bars, restaurants et autres lieux publics, des cendriers aux entrées, d’assurer leur entretien, leur vidage régulier ; une signalétique invitant à utiliser ces cendriers.
Le bâton, mais aussi la carotte : et ce, via une sensibilisation des consommateurs sur l’impact que provoque l’abandon de mégots ; à travers des supports mis à disposition par Alcome.
Enfin, son rôle consiste aussi à nettoyer ou à faire nettoyer les mégots abandonnés illégalement dans l’ensemble des espaces publics de son territoire. A cet égard, il y a du boulot à Vienne…
Jazz à Vienne va donner l’exemple…
Afin de bénéficier des financements apportés par cette structure dans la lutte anti-mégots, la municipalité viennoise « établira un bilan annuel des actions mise en œuvre pour chaque thématique, ainsi qu’un programme des opérations de nettoiement des mégots et justificatifs afférents », spécifie la délibération.
Maintenant reste plus qu’à mettre tout ce programme en œuvre…
Ça va d’ailleurs commencer dès demain mercredi 28 juin avec le début de Jazz à Vienne puisque sept « cendriers sondage » vont être installés au théâtre antique. Ils comporteront sur leurs flancs « des questions ludiques », explique Maryline Silvestre.