Attention : choc assuré ! Vous étiez habitué depuis 1988 au bestiaire improbable, aux mamas voluptueuses et aux instruments de musique sublimés des affiches de Jazz à Vienne chaque année différentes, mais toujours un peu pareilles, du graphiste Bruno Théry.
Fini !
Retour au classicisme issu de la bande dessinée : les affiches du Festival viennois changent du tout au tout. Voici celle qui accompagnera l’édition 2018. Elle est le fruit d’un partenariat du Festival viennois avec un autre festival, celui de la Bande Dessinée d’Angoulême.
C’est l’auteur de BD Brüno d’origine nantaise qui en est à l’origine : il a dessiné un trompettiste de Jazz (Miles Davis ?) en posture seventies en pleine action sur fond jaune. Le choix qui a été fait est celui du minimalisme, mais assurément, l’affiche se verra de loin ; mais il faut bien reconnaître que ça manque de chaleur, de couleurs chaudes. Qu’en pensez-vous ?
L’une des raisons du choix de ce graphiste amateur de Jazz est le fait qu’il a cosigné en 2016 le « petit livre Black Music ». « Nous avons voulu changer pour surprendre le festivalier », explique Samuel Riblier, le directeur du Festival. Opération réussie…
Comme on peut le voir aussi sur cette affiche, le logo du Festival (en haut à gauche) a lui aussi changé. Le Festival se dote pour l’occasion d’une nouvelle charte graphique signé Aude Perrier.
« Il faut tout changer pour que rien ne change »… a écrit l’auteur du « Guépard », Lampedusa. Voilà qui s’applique bien à ce changement…