La démarche mérite d’être saluée : l’Orchestre national de Lyon investit l’un des lieux les plus emblématiques de la ville, le parc de la Tête d’Or, pour un concert gratuit en plein air le samedi 24 juin à 20 h. En première partie de soirée, les 160 enfants des Orchestres Démos Lyon Métropole présenteront le résultat de leur deuxième année de travail. L’Orchestre national de Lyon dirigé par Nikolaj Szeps-Znaider interprétera une grande œuvre du répertoire classique, la Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák.
L’occasion pour les musiciens et le directeur musical de l’ONL d’aller à la rencontre des Lyonnaises et des Lyonnais et de partager avec eux des émotions intenses dans un cadre idyllique.
Ce concert se déroulera sur la pelouse de la Coupole . On pourra amener son pique-nique.
«Je me suis toujours dit que notre rôle était de faire sortir la musique des salles de concert et la diffuser partout. Le concert du 24 juin au parc de la Tête d’Or réunit tous les ingrédients d’une soirée magique. C’est une occasion unique de partager avec tous les Lyonnais une expérience forte et un grand moment d’émotion et quand je dis tous les Lyonnais, je pense bien sûr à ceux qui ne viennent pas habituellement à l’Auditorium. Nous allons interpréter la Neuvième Symphonie de Dvořák, « Symphonie du Nouveau Monde », qui pourrait être aujourd’hui symboliquement renommée « Symphonie pour un monde meilleur » », explique Nikolaj Szeps-Znaider, directeur musical de l’Orchestre national de Lyon.
En première partie, les 160 enfants des deux Orchestres Démos Lyon Métropole interpréteront des extraits de Carmen et de La Traviata de Verdi et Bizet ainsi que des œuvres d’Europe de l’est et du patrimoine folklorique japonais.
Ces deux orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) ont été créés en 2021. Ils rassemblent des enfants des communes de Bron, Décines-Charpieu, Givors, Lyon, Saint-Genis-Laval, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Ce projet centré sur la pratique musicale en orchestre est porté par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Il a pour objectif d’enrichir le parcours éducatif des enfants éloignés de l’environnement musical, de contribuer à leur insertion sociale et de favoriser la transmission du patrimoine musical classique.
-Samedi 24 juin au Parc de la Tête d’or à Lyon, de 20 h à 22 h 30
Première partie : Orchestres Démos Lyon Métropole
Anonyme Usti usti baba (tradition orale d’Europe de l’Est)
Giuseppe Verdi « Chœur des Bohémiennes », extrait de La traviata
Orchestre Démos Presto (Saint-Genis-Laval, Givors, Lyon 3 et 7, Villeurbanne) :
Anonyme Tanko Bushi (patrimoine folklorique japonais)
Georges Bizet Extraits de Carmen
– Entracte –
Deuxième partie : Orchestre national de Lyon : Antonín Dvořák Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde »
Photo : la pelouse de la Couple où le concert se déroulera