Cela faisait longtemps que notre auteur viennois, François Joly avec une quinzaine de titres au compteur, ne nous avait pas gratifié d’un polar.
Le suspens ne sera pas trop dur à supporter : François Joly, à 83 ans, dédicacera son nouveau polar « Rouge Rhône » paru aux éditions N’Co, à la librairie Lucioles à Vienne (place du Palais) à partir de 19 heures le mardi 13 juin.
Le pitch de ce dernier roman de François Joly, « Rouge Rhône » ?
« Un après-midi tranquille au bord du Rhône. Des terroristes prennent d’assaut une barge pleine à ras bord d’un composé extrêmement dangereux. Tous les moyens de la République sont mis en action pour résoudre le problème… Sera-ce suffisant ? Qui en sortira vivant ..? »
Ne l’oublions pas, François Joly est un auteur de polar majeur.
Cet ancien conseiller d’éducation du lycée Ella Fitzgerald a fait irruption sur la scène des auteurs de polar qui comptent en France avec son premier ouvrage paru en 1989, « Be-bop à Lola » dans lequel il crée le personnage de Pierre Curveillé, patron lyonnais d’une entreprise de dépannage en tous genres qui apparaît dans trois autres romans.
Un ouvrage accepté d’emblée par la célèbre collection « Série Noire », celle des plus grands auteurs du genre.
Les livres s’enchaîneront ensuite : « L’homme au mégot » à la Série Noire également, en 1990, puis « Notes de sang » en 1993, toujours à la Série Noire, « Le Grand Blanc » cette fois aux éditions Baleine.
On peut également citer « La Rage »’ (Série Noire) ou « Chicagone » (Le Poulpe).
A savoir que François Joly est également le directeur artistique du festival du roman policier Sang d’Encre organisé par la MJC de Vienne au Manège et membre de l’équipe du festival Jazz à Vienne, le jazz tenant une grande place dans ses ouvrages à commencer par le premier polar qui l’a lancé, « Be-bop à Lola ».
Photo ci dessous-François Joly, lors d’une remise des prix d’une édition récente de « Sang d’encre »
-« Rouge Rhône », 208 pages, 18 euros.