« Oui, il y a moins de monde, mais il fallait s’y attendre », lâche au micro le représentant de l’Union Locale CFDT lors des prises de paroles, place Saint-Louis à Vienne.
En observant le cortège en ce mardi 6 juin, pour la 14ème manifestation se déroulant dans les rues de Vienne contre la réforme des retraites, chacun pouvait constater que pour la première fois depuis des mois, la mobilisation n’était pas très forte.
Avec près de 800 manifestants, c’est même le plus faible nombre de personnes rassemblée sur le pavé viennois depuis le début de la mobilisation ; en tout cas, loin des 3 700 manifestants, record établi.
Il faisait pourtant un temps magnifique, mais les troupes n’étaient pas au rendez-vous en nombre. Beaucoup de gilets syndicaux en revanche, la CGT ouvrant la marche, la CFDT la fermant.
Pour la CGT, selon l’intervention de la représentante de l’Union Locale de Vienne, le prochain moment fort se déroulera dans deux jours, le 8 juin, lors du vote sur l’abrogation de la réforme au Parlement : « j’appelle les parlementaires à prendre leurs responsabilités ! »
Epilogue du mouvement ? En tout cas, la leçon de cette mobilisation collective, fut tirée par le représentant de la CFDT de l’UL de Vienne : « les organisations syndicales ont compris qu’elle peuvent travailler toutes ensemble en trouvant leur dénominateur commun… »
A l’issue de la manifestation, les représentants syndicaux ont été reçus par le sous-préfet de Vienne à qui ils ont fait part de leurs revendications.