Il ne faisait pas bon, comme à Fourvière avec le spectacle de danse Découflé qui a pu néanmoins se dérouler, organiser une manifestation de plein air, samedi 3 juin !
L’alerte aux orages était jaune, mais c’est sans doute plutôt l’orange qu’il aurait fallu afficher avec des rues transformées en rivière, une station de métro sous les eaux et près de l’équivalent d’un mois de pluie tombé en quelques heures…
Eclairs en nombre, assombrissement impressionnant du ciel en quelques instants : il était près de à 19 h 30 lorsqu’un fort orage s’est déversé sur Lyon, touchant tous les arrondissements, mais plus particulièrement les 6ème, 7ème et 8ème et de nombreuses communes de ‘l’Ouest lyonnais à l’instar de Tassin-la-Demi-Lune.
C’est bien simple, en près de deux heures, il est tombé près de 82 mm d’eau, soit l’équivalent d’un mois de pluie, la moyenne en juin s’établissant à 87 mm à Lyon.
Selon le Progrès, entre 19 h 30 et 22 h 30, les sapeurs-pompiers de la Métropole de Lyon et du Rhône ont reçu pas moins de 550 appels pour des inondations de caves, garages de résidences ou infiltrations d’eau….
Plus spectaculaire encore, sur la ligne D du métro, la station Mermoz a même été inondée, amenant la suspension de sa desserte ! (photo Twitter)