Ne faudrait-il pas instaurer des lieux dédiés aux rave-party qui de toute façon se produiront sur le territoire de manière non autorisée et saufage, comme on le constate chaque semaine,. Telle était hier l’interrogation de Serge Perraud, maire de Roybon qui semble frappée au coin du bon sens.
Reste que cette rave party qui a commencé avec 500 teufeurs le samedi à 2 heures du matin dans un champ ensemencé sur l’ex-ZAD de Roybon en a rassemblé au plus fort de la fête près de 2 000.
Amenant une véritable mobilisation des effectifs de gendarmerie avec des effectifs renforcés provenant tant de l’Isère que de la Drôme.
Pas pour interdire la rave-party, ce qui aurait pu se terminer en émeute, mais en tentant de gérer au mieux la situation.
C’était d’ailleurs le sous -préfet de Vienne, Denis Mauvais, qui était tout au long de ce « pont » de Pentecôte à la manœuvre en gérant la « cellule de crise » aussitôt mise en place par la préfecture de l’Isère.
Fin de party, ce soir ! « Les dispositifs de sonorisation ont été démontés et la quasi-totalité des participants est partie ce lundi soir », annonce la préfecture de l’Isère.
Et cette même préfecture de tirer un bilan assez impressionnant de ces trois jours de rassemblement.
« Le dispositif de secours aux personnes, composé de six secouristes de l’association de protection civile et de six sapeurs-pompiers dont un infirmier, a pris en charge 30 personnes, pour des problèmes sans gravité. »
Quant aux gendarmes, ils ont contrôlé depuis samedi pas moins de … 1775 personnes et 1 264 véhicules ! Bref, pratiquement tous les participants. Ils ont en outre « relevé un total de 179 infractions dont 123 usages de stupéfiants ».
Reste à savoir ce qu’il adviendra de la plainte du propriétaire du champ dévasté qui avait déposé plainte samedi auprès de la gendarmerie…
A quand le prochain épisode similaire ?