Les Viennois qui l’avaient emporté dimanche dernier par 24 à 11 sur leur stade de Jean-Etcheberry avec donc quelques munitions dans leur besace, allaient -ils maintenir leur avance au score pour arriver à la fois en finale, mais aussi accéder dans le compartiment supérieur : la Nationale ?
Telle était la question lancinante qui taraudait les Ciels et Blancs lors du coup d’envoi au stade Kechiloa à Saint-Jean-de-Luz du match retour de demi-finale de National 2, crucial pour les deux équipes en terre basque.
Première surprise : le match est arbitré par une femme, Aurélie Groizeleau qui a l’habitude des matches internationaux du rugby féminin et qui sera donc à la manœuvre.
La partie démarre avec un petit accrochage entre joueurs, illustrant la grande tension entre les deux équipes, mais rien de grave.
Ce sont les Viennois qui marquent les premiers points via une pénalité (0/3).
Mais ensuite à la 9ème minute, ce sont les Luziens qui aplatissent le 1er essai (7/3).
Saint-Jean-de-Luz continue de grignoter des points, via un nouveau coup de pied de pénalité à la 12ème minute (10/3).
La partie reste sous forte tension, les joueurs s’asticotant pas mal, l’arbitre multipliant les pénalités surtout au détriment des Ciels et Blancs.
A la 19ème minute, les Luziens continuent à grignoter l’avance prise à l’aller par les Viennois : 13/3
Le tournant du match à la 29ème minute
La 29ème minute marque le tournant du match, avec une pénalité en faveur des Luziens (16/3) qui illustrait l’égalité entre les deux équipes sur les matches aller et retour, la zone dangereuse pour les Viennois…
Les Viennois largement menés allaient-ils réagir ? Les connaissant, il ne pouvait en être autrement ; et ce au bout de quatre mêlées successive avec un essai viennois à quelques mètres de l’en-but luzien, à la 41ème minute, essai transformé (16/10).
A l’issue de la 1ère mi-temps, les Viennois étaient en finale, encore fallait-il poursuivre lors de la 2ème mi-temps avec la même veine battante?
L’entame de la 2ème mi-temps ne ne se révèle pourtant pas en faveur des Viennois qui encaissent d’entrée deux pénalités des joueurs de Saint-Jean-de-Luz : 22/11. A nouveau l’écart de score entre les deux équipes diminue dangereusement, ne laissant qu’un petit point d’avance.
Mais, patatras, les Luziens, dominateurs marquent un nouvel essai, non transformé : la victoire s’éloigne une nouvelle fois à la 60ème minute (27/10) !
Définitivement ?
Pour l’emporter, les Viennois se devaient de marquer un essai dans les dernières quinze minutes.
L’essai salvateur pour les Viennois, à la 82ème minute !
Il fallait croire en la providence : ce scénario idéal s’est par bonheur produit… à la 82 ème minute !
Les Viennois ont joué l’avantage, logiquement, et écarté les ballons, pour surprendre des Luziens. Après plusieurs temps de jeu, Joey Jarguel tente de passer, le ballon est capté par Nicolas Onutu qui évite un dernier plaquage et aplatit le ballon : essai !
Au coup de sifflet final, le score s’affiche presque miraculeux : 27 à 17…. Certes ils sont battus en terre basque, mais sur l’ensemble des deux matches, les Viennois remportent cette demi-finale : 41-38, avec trois points d’avance.
Il fallait y croire, les Viennois y ont cru jusqu’au bout, devant des supporters extatiques. L’aventure continue et à coup sûr désormais, les Ciels et Blancs joueront l’année prochaine en Nationale, l’autre exploit dans l’exploit, alors que l’objectif en début de saison était alors modeste : le maintien…
Vienne disputera donc une nouvelle finale de championnat de France, mais ce sera cette fois en Nationale 2.
Cette finale se déroulera dimanche 4 juin, sur terrain neutre (qui sera défini par la Fédération) et ce sera sans doute contre Périgueux.
Désormais, tout est possible pour les Ciels et Blancs !
Les équipes
CS Vienne-Pandolfo – H. Massa, Mollard, Giovale, Onutu – (o) Hervouet, (m) Piet – C.-A. Massot, Smiler, Moroldo – O’Flynn, Chapelle (cap.) – Kavtidze, Bourquin, Reynaud.
Saint-Jean-de-Luz-Miura – Mendiague, N. Acebès, Etcheverry, J. Elissalde – (o) Daubas, (m) Bordagaray – Hiriart Urruty (cap.), Juanicotena, Cancillo – Armengaud, Chiapesioni – Luna, Ezpelleta, H. Pienaar.
La photo de la victoire (CS Vienne Rugby) :