La gestion de ce type d’événement évidemment non déclarés et non prévus est toujours complexe. Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne a été chargé par le préfet de l’Isère de piloter une cellule de crise suite à une rave party. Un lieu symbolique : il s’agit d’un des anciens sites de la ZAD évacuée à l’automne 2020.
Ce rassemblement non déclaré, en l’occurrence une rave-party rassemblant 450 personnes s’est installé cette nuit vers 2 h du matin à Roybon sur un terrain privé, de surcroît un champ agricole déjà préalablement semé.
Le préfet de l’Isère annonce « avoir activé une cellule de crise sur place pilotée par le sous-préfet de Vienne, associant le SDIS et la gendarmerie, et ce jusqu’à la fin de la rave-party qui pourrait durer jusqu’à lundi ».
La sécurité des teufeurs est d’abord privilégiée : des secouristes sont sur le site ; de même; dix sapeurs-pompiers et vingt gendarmes ont été mobilisés.
Pour l’heure, les gendarmes de l’Isère et de la Drôme, département limitrophe, contrôlent activement les axes routiers alentours, notamment en entrée et en sortie de site.
En août 2021, une telle rave-party s’était déjà déroulée sur un site proche; : elle avait alors rassemblé plusieurs milliers de personnes…
Photo d’illustration