La société Bloc Session basée à La Ciotat cherchait un local à Vienne pour installer le concept de salle d’escalade qu’elle développe dans toute la France.
Problème : il lui allait trouver une salle suffisamment haute pour installer les différents blocs de 4,5 mètres de hauteur qui constituent une telle salle.
Par chance, un ancien garage situé dans le quartier des « Portes de Lyon », place d’Arpot, précisément, offrait un grand local correspondant au cahier des charges.
C’est donc depuis le 11 mai que Benjamin Pagot, le responsable de cette salle, arrivant tout droit de Montpellier, a ouvert aux Viennois cette salle de 300 m2 de superficie et de 6 m de hauteur.
Il suffit de voir son sourire, pour constater que le démarrage est réussi. « La société Bloc Session a développé seize salles dans le sud et le sud-est de la France et nous sommes depuis deux semaines celle qui a la plus forte croissance en matière de fréquentation », se félicite Benjamin Pagot. Heureux présage pour un démarrage !
En fait, il apparait à cette occasion que Vienne et son Agglo recèlent de nombreux amateurs de grimpe qui auparavant devraient aller loin pour assouvir leur passion, les plus proches salles de ce type étant situées au centre de loisirs et de commerces de Lyon-Confluence ou à Valence.
Pour ces fondus d’escalade, l’arrivée de cette salle sonne donc comme une bénédiction. D’autant que les tarifs pratiqués n’ont rien d’excessif : de 10 à 14 euros la session selon l’âge. D’autant qu’il n’y pas de notion de temps. « Vous pouvez rester tout l’après-midi, jusqu’à épuisement si vous le désirez », glisse Benjamin Pagot.
L’autre atout que veut développer le responsable de cette toute première salle d’escalade à Vienne, c’est l’esprit club, via la création d’un club d’escalade in situ.
Pour ce faire, le responsable de la salle est accompagné pour les cours d’un moniteur. « Un deuxième arrivera à la rentrée », souligne le responsable.
Il est vrai que l’aménagement de cette salle milite aussi au développement de cet état d’esprit club, avec un bar à demeure, mais aussi bientôt une terrasse extérieure aménagée et même, prévoit Benjamin Pagot, en extérieur également, un terrain pour jouer à la pétanque…
Il s’agit là de ce que l’on appelle l’escalade de bloc : pas de braudrier, on n’est pas assuré par une corde car on ne tombe pas de très haut, mais sur des tapis très épais et donc adaptés. La salle propose ainsi 120 blocs de colorations différentes selon les niveaux.
Mais qui sont donc les fondus d’escalade qui commencent à fréquenter cette salle ?
« Il n’y a pas vraiment d’âge. Nous initions les enfants à l’escalade à partir de 4 ans et on peut grimper jusqu’à 77 ans », souligne avec un large sourire Benjamin Pagot.
On peut venir grimper seul lorsqu’on a un moment : « Nous voyons arriver pas mal de personnes qui viennent se détendre vers 17/18 heures après le boulot », explique le directeur de la salle.
De même, les demandes de centres sociaux ou de collèges commencent à affluer pour cet été.
Avec cette nouvelle salle et après l’annonce de l’ouverture du Game Center « La Turbine » avec bowling et autres activités qui va ouvrir ses portes fin août/début septembre à Pont-Evêque, il apparait bien que Vienne est en train de développer des équipements de loisirs que l’on ne trouvait jusqu’à présent que dans des métropoles. Bon pour l’attractivité du territoire !
-Bloc Session Vienne, stages, initiations et école d’escalade, 14 place d’Arpot (le long de la rue Francisque Bonnier). Ouvert 7/7 j. https://www.blocsession.com