Les tribunes du stade Jean Etcheberry à Vienne étaient archi-combles et très animées en ce dimanche 21 mai.
Les supporters avait bien capté l’enjeu du jour : tout simplement la finale, mais aussi la montée vers l’échelon supérieur, la Nationale, ou la moitié du chemin vers la montée en attendant le match retour.
Ce qui explique d’emblée au coup de sifflet lançant le match à 15 heures, le très fort engagement des deux équipes donnant un match nerveux, vif, très agréable à suivre : avec beaucoup de jeu, beaucoup d’engagements et des duels très disputés.
Ce sont les Viennois via Massa qui aplatissent le 1er essai dès la 3ème minute, prenant l’avantage tout au long de la 1ère mi-temps marquée aussi par un coup de pied de pénalité côté Viennois et deux côté basque. Cette 1ère mi-temps se termine par le score de 10 à 6.
Ce score lors de la première partie du match s’explique : les Luziens ont souffert d’imprécisions, des opportunités aussitôt saisies par les Viennois qui ont su mener à de nombreuses reprises de rapides contre-offensives.
A ce stade de la compétition, les erreurs se payent cash.
Mais rien n’était joué, à la reprise, l’issue du match restait indécise.
Heureusement, les Viennois confirment en 2ème mi-temps avec un essai de Pandolfo à la 50ème minute de jeu, essai transformé (17/6). Il est vrai qu’à ce moment là les Luziens jouent à 14.
Il fallait s’attendre à une vivre réaction de la part des joueurs de Saint-de-Luz : elle n’a pas tardé avec un essai basque à la 57 ème minute relançant vigoureusement le match ; essai non transformé (17/11).
Mais in fine, accentuant encore leur pression, les Viennois finissent par prendre une sérieuse option vers la victoire en aplatissant un 3ème et dernier essai par Smiler (24/11). C’est sur ce score, après un match passionnant, que se termine le match devant des supporters aux anges.
Les Viennois arriveront la semaine prochaine au match retour à Saint-Jean-de-Luz avec 13 points d’avance. A 80 mn du Graal de la finale. Jouable…
Le score
Vienne 24 – 11 Saint-Jean-de-Luz (10-6 à la mi-temps)
Photo CS Vienne Rugby : dans les vestiaires, les joueurs viennois après la victoire