Il flottait comme un sérieux air de revanche au sein de l’équipe nîmoise lors du match retour dimanche à partir de 15 heures dans le cadre du championnat de Nationale 2 de rugby sur le stade Nicolas Kaufmann.
Il fallait que les Nîmois comblent leur gros handicap après avoir été étrillé dimanche dernier à Vienne, lors du match aller et ils entendaient bien s’y employer
Les Viennois l’avaient en effet emporté, dimanche dernier sur leur terrain, dimanche dernier par le score fleuve de 41 à 10, devant près de 2 000 supporters enthousiastes.
On sait aussi l’équipe viennoise pugnace en déplacements à l’extérieur. Elle l’a prouvé par trois fois cette saison, avec des victoires à Rumilly en octobre, à Dijon en mars et un match nul à Beaune en début de saison.
Malgré toutes ces raisons, les Viennois étaient tout naturellement tendus à l’entame du match, juste avant de se coltiner l’ogre de la poule.
Ils avaient bougrement raison d’être inquiets puisque ce sont les Nîmois qui dès la 6ème minute ouvrent le score en aplatissant le ballon dans le camp viennois, un essai aussitôt transformé (7/0).
Bis repetita de la part des Nîmois qui marquent à nouveau un essai à la 18ème minute (14/0) et récidivent à nouveau à la 26ème (19/0).
Les Viennois qui semblent impuissants face à la furia nîmoise finissent tout-de-même par réagir, via d’abord un coup de pied de pénalité, à la 33ème minute, puis un second à la 40ème.
A la mi-temps (19/6) , les Viennois bousculés restent cependant encore largement qualifiés pour la 1/2 finale grâce aux nombreux points engrangés à l’aller. Mais il ne fallait cependant pas que Nîmes continue à aplatir les ballons à foison en seconde période.
C’est pourtant ce qui se produit en début de 2ème mi-temps avec un 4ème essai nîmois, non transformé à 49ème minute.
Allait-on assister à une déroute viennoise. Nenni ! Car les Ciels et Blancs finissent par aplatir leur premier essai du match à la 62ème minute (24/13), se redonnant de l’oxygène pour la qualification et leur insufflant du peps, donnant une 2ème mi-temps plus équilibrée.
In fine, malgré un sursaut nîmois à la dernière seconde, via un dernier essai, les Gardois n’auront pas réussi à renverser la situation, le tableau affichant 31 à 13 au coup de sifflet final, les Viennois étant qualifié sur le résultat des 2 matches.
Ce fut en tout cas un match plaisant à regarder, avec beaucoup d’animation dans les tribunes, un match riche d’essais et de rebondissements, d’autant que ce sont les Ciels et Blancs qui remportent la qualification !
L’aventure continue. Et pourquoi pas vers la finale ?
La joie après la victoire, dans les vestiaires (photo CSVienne Rugby)
Ci-dessous : le quinze viennois victorieux (CS Vienne Rugby)