« J’étais désespéré. Je commençais à me faire à l’idée que j’allais devoir fermer le Studio, le travail de toute une vie », se remémore Guy Renaux, 76 ans, à la tête du plus important studio de photographies professionnelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, basé sur la zone d’activités des Platières à Chasse-sur-Rhône.
Ce studio de 1 000 mètres carrés qui travaille avec de très nombreuses grandes enseignes de la grande distribution et des producteurs est en effet surtout spécialisé à 80 % dans la photo-agrolimentaire, de produits, de recettes.
Pour ce faire il est équipé de nombreuses chambres froides pour conserver les produits, une cuisine pour les prises de vue, etc. Les photographes travaillent avec des appareils haut-de-gamme, tels que des Hasselblad ou des Nikon.
Le reste du chiffre d’affaires est composé de photos touchant au textile et à l’ameublement.
Bref, ce studio de photographies professionnelles qui assure toute la chaîne de production des photos, à nul autre pareil en Auvergne-Rhône-Alpes, a bien failli fermer à tout jamais.
« La transmission est un aventure humaine, c’est une affaire d’hommes », poursuit Guy Renaux.
En effet, c’est une rencontre avec Stéphane Ruton, 56 ans, créateur à Vienne d’une start-up, Quarness, qui œuvrait dans le monde de la santé qui a changé la donne.
Lui-même passionné de photos depuis son plus jeune âge, mis en contact par un ami commu, Stéphane Ruton s’est intéressé au Studio Guy Renaux après avoir revendu sa start-up.
Après une longue période d’immersion de Stéphane Ruton dans l’entreprise, les deux hommes en ont convenu : « entre nous, c’est l’histoire d’une belle rencontre et in fine d’une transmission ».
Actuellement actionnaire à 50 % de la Sarl Studio Guy Renaux, Stéphane Ruton va devenir majoritaire à hauteur de 80 % du capital en juillet prochain. Studio Guy Renaux changera alors de dénomination pour devenir « Studio R. »
Et ce, avec une feuille de route destinée à accélérer le développement de l’entreprise qui fait travailler cinq personnes hautement qualifiées.
« Tout en confortant notre présence dans le domaine agro-alimentaire, nous allons aussi nous développer dans le domaine de la santé. Nous avons commencé à la faire et c’est très encourageant », explique Stéphane Ruton
Et de préciser : « de plus en plus d’établissements de santé ont besoin de communiquer en direction des patients, mais aussi de formation via des tutoriels. C’est ce que nous développons déjà en travaillant notamment avec des associations de patients, en lien avec des entreprises pharmaceutiques qui œuvrent comme sponsors. Il y a là un vrai potentiel»
De même l’entreprise qui est également bien équipée en la matière va se développer encore plus dans les films vidéo publicitaires et promotionnels.
Il est vrai que la crise du Covid a provoqué un net ralentissement du business du Studio ces dernières années. Actuellement en phase de rattrapage, l’entreprise n’a pas encore tout-à-fait retrouvé son niveau de chiffre d’affaires d’avant Covid.
Si ce développement répond aux vœux du futur propriétaire, de nouvelles embauches pourraient bien s’avérer à terme nécessaires…