La Ville de Vienne avait affiché en 2020 sa volonté de verdir la ville qui l’est déjà pas si mal , il faut le reconnaître, du fait de la topographie de la Ville bénéficiant de la présence de ses cinq collines, propices aux arbres et à la végétation.
D’où le lancement alors du « Plan 1 000 arbres » en 2020 destiné à renforcer la présence du végétal à Vienne, bien utile pour accompagner le réchauffement climatique…
Où en est-on ?
A ce jour, 489 nouvelles plantations dans le cadre de ce « Plan 1 000 arbres », ont été réalisées sur l’ensemble de la Ville depuis 2020. En outre, 275 sont déjà programmées pour les deux ans à venir.
Il s’agit là d’un solde positif. Le « Plan 1000 arbres » ne comprend pas en effet le remplacement systématique d’arbres malades ou abattus.
L’objectif est clair : renforcer la végétation dans tous les nouveaux grands projets municipaux.
C’est ainsi que parmi les nouvelles plantations à venir, on peut citer :
-39 arbres prévus sur le futur parking de la Petite Vitesse, près de la gare
-45 prévus sur l’esplanade Abbé Pierre en Vallée de Gère
-10 sur la première tranche de l’avenue Général Leclerc
-Et enfin, 8 devant le collège de l’Isle dont l’accès est actuellement en travaux
L’arboretum du Mont Salomon : 250 arbres…
Dernière plantation en date : en présence de Christian Peyron, propriétaire du fameux Jardin du Bois Marquis de Vernioz, Thierry Kovacs, maire de Vienne, était, ce mardi matin, au cimetière du Mont Salomon, pour faire le point sur le projet d’arboretum lancé en février 2021.
Sur le modèle du cimetière-parc de Nantes, l’objectif est « d’aménager un cadre apaisant et végétal autour des sépultures et concessions funéraires. »
« Le lieu deviendra, alors, propice à la promenade, la rencontre et la détente, tout en gardant son usage actuel » a, à cette occasion expliqué le premier magistrat viennois.
A ce jour, 57 arbres ont été plantés sur les 250 prévus. 750 arbustes d’agréments verront d’autre part le jour sur une surface de plus de 2 hectares, sachant que 2,5 ha sont dédiés aux concessions et aux accès voiries.
La plantation de 15 nouveaux arbres est programmée pour l’automne 2023.
Varier les espèces
Cet arboretum naissant est à l’image de la volonté du service « Espaces Verts » de la Ville de planter un grand nombre d’espèces différentes. Et ce, pour qu’elles résistent à la sécheresse et donc au manque d’eau et à la chaleur : les températures extrêmes peuvent aller jusque’à provoquer des brûlures sur les arbres !
Une dizaine de variétés adaptées à l’époque sont donc préconisées par les responsables des espaces verts viennois : tilleuls, platanes, érables de Montpellier, micocouliers…
Cette grande variétée permet aussi d’éviter la propagation des maladies…