Une nouvelle soirée chaude ce lundi 17 avril en Presqu’île dans le cadre de l’opposition à la réforme des retraites ? Bien possible.
En tout cas, un appel aux rassemblements à 20 h devant toutes les mairies de France a été lancé pour réagir à l’allocution du Président de la République, qui s’adressera aux Français après avoir promulgué illico presto la réforme dans la foulée de l’avis favorable du conseil constitutionnel.
A Lyon, comme partout en France, la place des Terreaux accueillera donc ce soir à partir de 20 heures des manifestants pour un rassemblement destiné à dénoncer les arguments qui seront brandis par le chef de l’Etat.
Un grand concert de casseroles est notamment prévu.
En espérant que cette nouvelle manif n’ira pas trop loin dans les débordements.
On se souvient en effet, des dégâts occasionnés jeudi dernier lors du passage de la manifestation boulevard des Belges, quartier lyonnais similaire au 16ème arrondissement de Paris.
De même, samedi dernier, deux interpellations ont été effectuées alors qu’un cortège de 200 manifestants parti de la Guillotière et délogé à coups de gaz lacrymogène se dirigeait vers les Pentes de la Croix-Rousse.
Reste que la prochaine grande démonstration voulue par l’intersyndicale devrait se dérouler le jour du 1er mai, Les syndicats promettent ce jour de la fête du travail « une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale ».