On n’attend plus que les premiers coups de pioches… L’enquête d’utilité publique nécessitée par la transformation et les travaux qui attendent le camping du Grand-Bois, un ancien camping naturiste, situé à un quart d’heure de voiture de Vienne, racheté en 2021 par la société lyonnaise Huttopia s’est déroulée du 17 novembre au 16 décembre 2022.
Dans le même temps, un nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) va être mis en œuvre : il a été voté par le conseil municipal de Tupin-Semons, commune située dans le parc du Pilat, sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération où se situera ce futur camping ou plutôt « glamping », contraction de camping et glamour, le concept développé par Huttopia dans le monde entier.
Le changement de PLU a été nécessité par les installations que veut construire Huttopia sur ce camping qui avait auparavant des infrastructures plutôt légères.
L’ancien PLU prévoyait un règlement qui limite les constructions à 750 m² d’emprise au sol.
« Il convient de rehausser cette limite d’emprise au sol à 4 000 m² afin de permettre la construction de nouveaux bâtiments, même si l’emprise au sol totale sur le secteur sera réduite après le projet par rapport à la situation actuelle. En effet, l’emprise au sol des constructions sur le site passerait d’environ 5 950 m² aujourd’hui à environ 4 000 m² après réaménagement, soit une réduction de près de 33 % », est-il précisé dans l’enquête d’utilité publique.
Une grande place de village
Va ainsi voir le jour au cœur de ce camping reconfiguré par Huttopia un grand « centre de vie » constituant une véritable place du Village .
Celle-ci sera organisée autour du bâtiment principal où seront rassemblés tous les services : c’est de là que partiront toutes les activités.
Il est donc d’abord prévu de construire un espace accueil, bar/restaurant, et salle de vie, le tout d’une surface d’environ 610 m2.
« Le bâtiment prévu avec une architecture qualitative et des matériaux respectueux de l’environnement, sera pensé afin de s’intégrer harmonieusement dans le paysage naturel du site », est-il précisé.
A l’intérieur de ce bâtiment on y trouvera un accueil Huttopia, avec un mobilier et la charte graphique propres à la marque, un corner-épicerie permettant de dépanner les campeurs, « mais aussi de valoriser et faire découvrir les produits locaux » ; mais encore un bureau des guides regroupant les divers lieux et activités touristiques de la région.
Sur ce même site les clients d’Huttopia pourront bénéficier d’une « salle de vie confortable avec tables, chaises, fauteuils, coin cheminée, bibliothèque et jeux pour se détendre, jouer, lire ou simplement discuter où sera servie « une restauration simple mais qualitative type snacking amélioré, notamment à partir de produits bio et locaux ».
Sur l’extérieur, ce bâtiment sera prolongé par une grande terrasse en bois (cœur de douglas, précisément) proposant « un bel espace extérieur de détente avec un esprit guinguette, et apportant du lien avec les espaces de loisirs. »
Un espace baignade
Le projet prévoit également à proximité l’aménagement d’un espace baignade avec deux bassins de faible emprise et profondeur, (350 m2 pour l’emprise et inférieurs à 1,50 m pour la profondeur), dont un bassin couvert comprenant une pataugeoire.
A noter que la couverture du bassin sera réalisée par un ensemble vitré et une ossature métallique et que l’eau sera chauffée via un système utilisant les énergies renouvelables.
Enfin le dernier bâtiment destiné à voir le jour sur le site sera une salle de séminaire d’une surface d’environ 150 m2.
Celui-ci aura plusieurs fonctions : « il permettra d’accueillir des groupes d’entreprises qui auraient vocation à séjourner sur site et à venir retrouver une proximité avec la nature et le calme. Cette salle sera aussi disponible pour des réunions familiales, des grandes réceptions, ou encore pour accueillir des activités en cas de mauvaises conditions météorologiques. »
« Ce bâtiment donnera également aux enfants un endroit supplémentaire pour jouer au calme », est-il précisé par Huttopia.
175 chalets et tentes
Enfin, le projet prévoit la réutilisation de 175 emplacements environ sur les 200 initiaux dans l’ex-camping naturiste.
« Les emplacements réutilisés seront retravaillés et réaménagés du point de vue paysager afin de limiter au maximum le vis-à-vis entre les hébergements tout en rompant la linéarité créée par les anciennes haies », est-il précisé.
Ces emplacements seront répartis entre 60 % de chalets bois, et 40 % de tentes locatives toile et bois d’inspiration canadienne, typiques du concept Huttopia.
Ces nouveaux hébergements sont tous destinés au camping de passage.
« Il est important pour la société de déployer une offre d’hébergements de qualité, innovante et diversifiée. Par ailleurs, afin d’atteindre une densité minimale d’emplacements, le reste des emplacements existants sera revégétalisé et laissé à la nature », assure Huttopia.
A l’arrivée, ce camping Huttopia situé dans le parc régional du Pilat sera le plus proche du siège du spécialiste du « Glamping » : à trois quarts d’heure de la place Bellecour !
-Illustrations tirées de l’enquête d’utilité publique.
Camping du Grand-Bois à Tupin-Semons racheté par Huttopia : les naturistes ont perdu la 1ère manche