Sur le papier, 5ème au classement face à Graulhet , 9ème de son côté et de surcroît sur leur terrain de Jean Etcheberry, devant leurs supporters, les Viennois se devaient de l’emporter.
C’est bien ce qu’ils ont fait, mais que ce fut difficile !
Le terrain particulièrement détrempé, du fait du match qui s’est déroulé pour une bonne part sous la pluie parfois battante, l’usure de fin de saison ? Tout cela sans doute.
En tout cas, au cours de la première mi-temps, les Viennois se sont retrouvés à la peine comme l’exprimait le tableau d’affichage à l’heure des citrons : 18 à 19.
Et le début de partie marqué par un coup de pied de pénalité des joueurs de Graulhet n’a pas arrangé les choses, permettant aux visiteurs de distancer un peu plus les locaux en début de deuxième mi-temps.
Mais la providence veillait sur les Viennois : à une demi-heure du coup de sifflet final, l’arbitre Regis Guatelli adresse un carton rouge au pilier gauche de Graulhet, l’équipe tarnaise se retrouvant alors à quatorze.
Le match bascule alors.
En nombre supérieur sur le terrain, les Viennois ne manquent pas alors d’accentuer leur pressing, bousculant enfin les Tarnais et finissant par aplatir le ballon derrière les poteaux des visiteurs à l’issue d’une mêlée à la 60ème minute. Un bel essai aussitôt transformé.
Un match en tout cas à plus haute intensité en deuxième mi-temps qu’en première qui permet aux Ciels et Blancs de repartir victorieux par 25 à 22. Et de s’assurer d’une qualification, tout en grimpant provisoirement ce soir à la 2ème place de la poule.
La suite va donc s’avérer passionnante !
Vu l’étroitesse du score, les Tarnais ne s’en tirent finalement pas si mal, en repartant, eux, avec le bonus défensif.
Le Score
À Vienne Vienne bat Graulhet 25-22 (18-19). 800 spectateurs.
Points pour Vienne : 3 essais de pénalité (40e ), Giovale (40e ), Piet (61e ) ; 1 transformation Pandolfo (61e ) ; 2 pénalités Pandolfo (11e , 22e ).
Points pour Graulhet : 1 essai Davies (7e ) ; 1 transformation Chiffre (7e ) ; 5 pénalités Chiffre (5e , 16e , 19e , 28e , 42e ).