Ce sera dîner au chandelle dans de nombreux restaurants lyonnais, mardi 21 mars où la lumière sera volontairement coupée en salle. L’idée émise par « Les Toques Blanches Lyonnaises » est de demander aux restaurateurs d’organiser un « dîner aux chandelles » pour alerter sur l’explosion des coûts de l’énergie qu’ils subissent.
Si vous dînez à Lyon, mardi 21 mars au soir, vous avez une bonne chance de déjeuner dans une salle simplement éclairée de bougies et de chandelles. Pas par souci de romantisme, mais dans le but de lancer un cri d’alarme sur leur situation.
Telle est l’initiative prise par Christophe Marguin, le président des « Toques Blanches Lyonnaises », une puissante association des restaurateurs qui fédère une partie de la profession.
L’objectif des restaurateurs est à cette occasion d’interpeller à la fois les clients, et les pouvoirs publics, sur leurs factures d’énergie qui explosent. Des factures multipliées par six dans certains établissements, dont elles menacent le modèle économique !
Cité par France infos, Christophe Marguin, le président des Toques Blanches Lyonnaises, exprime son inquiétude : « C’est une épée de Damoclès. Certains restaurateurs ferment un jour de plus, et concentrent leurs réservations sur quatre jours seulement, pour économiser une journée d’énergie à payer. »
Et de lancer : « L’Etat doit reprendre la main sur le prix de l’énergie. »
Pour les Toques Blanches Lyonnaises, en effet, « les factures d’énergies ont drastiquement augmenté en 2023 ayant un impact direct sur les coûts d’exploitation de nos restaurants. »
Et d’ajouter : « Cette hausse est extrêmement difficile à gérer, étant associé à d’autres augmentation, notamment du coût d’approvisionnement en matières premières. »
Face à cette charge exceptionnelle que représente l’énergie – gaz électricité ou fioul – les chefs tentent de s’adapter en multipliant par tous les moyens, des mesures d’économies d’énergie.
Malgré les aides de l’Etat estimées insuffisantes, un certain nombre de restaurateurs craignent en effet pour l’avenir de leur établissement.
D’où cet appel des Toques Blanches Lyonnaises : « Ce dîner aux chandelles a pour but de le souligner : pour continuer d’offrir un service décent à nos clients et des conditions de travail optimales à nos équipes, il est nécessaire que de réelles mesures de soutien soient mises en place. »
Car pas de doute pour ces restaurateurs lyonnais : « la menace de fermeture est déjà palpable ! »