C’est signé : la Compagnie de Phalsbourg, créatrice de « The Village » à la Verpillière, et EverWatt, un producteur d’énergies renouvelables décentralisées, ont conclu un partenariat pour développer le premier projet d’autoconsommation sur un village de marques en France.
Ce projet prévoit le déploiement sur le centre « The Village » de plus de 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toitures et en ombrières de parking, permettant la production de 2,27 GWh annuels d’électricité verte.
« Cette production sera entièrement autoconsommée par le centre commercial et répartie entre les parties communes, les bornes de recharge électrique et certaines enseignes », précise la Compagnie de Phalsbourg.
C’est cette dernière qui portera l’investissement, l’installation et l’exploitation, accompagnée et conseillée par EverWatt.
La société à l’origine du Village des marques isérois explique « viser l’autonomie énergétique pour la plupart de ses sites et souhaite accompagner ses visiteurs vers la mobilité électrique. »
Ainsi, au niveau national, ce plan vise le déploiement de plus de 1000 bornes de recharge électrique sur ses parkings et 100 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui auront, notamment, pour vocation d’alimenter ces bornes en circuit court.
La société EverWatt n’en est pas à son coup d’essai.
Elle est à l’origine d’un premier projet d’autoconsommation collective de grande ampleur sur la ZAE de Saint-Martin-D’Hères, près de Grenoble.