Le pli est pris depuis un peu plus de deux mois : le pavé viennois a connu mercredi 15 mars après-midi sa 8ème manifestation, tandis qu’à Paris, le processus législatif s’accélérait avec une commission mixte paritaire devant déboucher demain, à un vote de la réforme des retraites ou son adoption par un 49-3.
La manifestation de ce mercredi 15 mars a drainé nettement plus de monde à Vienne que samedi dernier : près de 2 000 manifestants qui sont allés du Champ de Mars à la place Saint-Louis par les quais du Rhône, avant de se rendre vers la sous-préfecture via le centre de Vienne.
On pouvait noter plus de drapeaux, bannières ou banderoles que d’habitude et même le retour de quelques drapeaux tricolores qui avaient disparu ces derniers temps.
Pour faire bonne mesure, les manifestants ont bloqué pendant près d’une demi-heure le carrefour place Saint-Louis, provoquant quelques beaux bouchons, avant de prendre la direction du centre ville par la rue Marchande.
Reste la question que tout le monde se posait dans le cortège : Quelle va être la suite de ce mouvement ?
Sauf grosse surprise, la réforme va donc être soit votée demain jeudi 16 mars par le Parlement (Sénat d’abord, puis Assemblée nationale) ; soit adoptée via la procédure du 49-3.
Une situation probable qui pourrait, soit susciter une relance du mouvement, soit amener une poursuite de son délitement. Dans ce cas, la manifestation de ce mercredi 15 mars aura constitué un baroud d’honneur. A moins que…