On vous rappelle le concept : un grand restaurant de 9 Km de long sur la Via Rhôna, cette voie dédiée au vélo et aux modes doux sur la rive droite du Rhône, face à Vienne, avec un arrêt pour l’apéritif, un autre plus loin pour l’entrée, puis plus loin encore, pour le plat principal, et enfin, terme du périple gourmand, le dessert et le café…

Il ne s’agit pas de street-food, mais de la vraie restauration opérée par quelques-uns des meilleurs restaurateurs de Vienne Condrieu Agglomération.

L’année dernière, ce programme alléchant avait provoqué de nombreuses frustrations.

Les 350 places proposées sur le site de Vienne Condrieu Tourisme s’étaient envolées en une demi-journée !

Il est vrai qu’il n’y avait que 350 couverts de ce grand restaurant en plein air, proposés.

En présentant la programmation touristique de cet été ce vendredi 10 mars, Olivier Sanejouand, directeur d l’Office du Tourisme de Vienne a annoncé une nette amélioration : 700 couverts seront mis en vente cette fois, ce qui complexifie encore une logistique déjà complexe.

Cette deuxième édition de la « Via Gusta » est programmée pour le 6 mai.

Innovation cette année : les plats et les saveurs retraceront gustativement le parcours de la ViaRhôna entre Genève et Marseille.

Comme l’année dernière, ce sont les étudiants du Bachelor Thierry Marx de l’Institution Robin de Vienne, épaulés par les élèves du Bachelor Thierry Marx de Marseille qui seront à la manœuvre de cette Via Gusta qui s’annonce à nouveau comme un must touristique très couru. Ces étudiants seront répartis en cinq brigades et accompagnés de chefs des restaurants du territoire et des vignerons locaux.

Chaque escale se déroulera dans une ambiance identitaire différente et singulière, au fil du Rhône et de la ViaRhôna. Les participants découvriront le lieu précis… le jour J !

À chaque étape, un vin. De Vitis Vienna pour l’entrée au Saint-Joseph pour le dessert en passant par la Côte- Rôtie pour le plat et naturellement le Condrieu pour la Rigotte…

Tous les viticulteurs associés sont engagés à travers le label national œnotouristique « Vignobles & Découvertes ».

On connaît déjà le tarif : 38 € / personne. Reste un petit bémol. Si la réservation en ligne se fera sur vienne-condrieu.com à partir du 15 mars : ce sera d’abord dans le cadre d’un package hébergement + ViaGusta. En clair, on ne pourra dans un premier temps participer à la ViaGusta que si l’on prend une chambre pour la nuit. Il s’agit pour l’Office du Tourisme et ses partenaires hôteliers, de faire venir à cette occasion des visiteurs extérieurs à Vienne. Une manière de lancer la saison touristique.

La réservation pour la Via Gusta seule se fera, elle, à partir du 1er avril Bien malin qui pourra dire combien de places resteront à acquérir alors pour les Viennois et les habitants de l’Agglo, mais il en restera c’est sûr. Vivre-Vienne vous tiendra informés…

Cinq étapes gourmandes au programme

Départ de ViaGusta → Apéritif
1ère escale : les élèves marseillais invités pour l’occasion proposent une version très revisitée du Pastis et des panisses.

Entrée

2e escale dans une ambiance « chalet savoyard au bord de l’eau », immersion à Genève et en Haute-Savoie, là où le Rhône débute son itinérance française. Avec la complicité de Thomas Bernard, maître-restaurateur, chef du Restaurant Les Nymphéas du domaine de Gorneton à Chasse-sur-Rhône.

Plat

3e escale en compagnie de Philippe Girardon, meilleur ouvrier de France, chef étoilé du Domaine de Clairefontaine à Chonas- l’Amballan. Ici, on replonge à l’époque de Vienna, il y a près de 2500 ans. Viande de veau et légumes printaniers auraient-ils pu être proposés ?

Fromage

4e escale en hommage aux pâturages du Pilat. Les chevriers invitent à déguster et à échanger autour de la Rigotte de Condrieu et ses différents affinages : fraîche, mi-sèche ou affinée.

Dessert

5e escale et fin de parcours en Provence. Le dessert imaginé pour l’occasion convie des saveurs ensoleillées bien d’ici…

Illustrations-Lors de la 1ère édition, en mai 2022.