Les travaux de la voie verte, un ouvrage qui doit permettre la construction à Vienne d’une vraie voie cycliste et piétonne du Mc Donalds jusqu’au Pavillon du Tourisme auraient dû débuter depuis longtemps.
Des questions techniques mises en avant par l’Etat, propriétaire de la voirie le long du Rhône, ont déjà repoussé par deux fois les travaux de construction.
Mais cette Arlésienne n’en sera bientôt plus une. Vous allez bientôt apercevoir des panneaux annonçant les travaux préparatoires : car cette fois c’est sûr, les travaux débuteront d’ici la fin de l’année.
Les travaux préparatoires auront ainsi lieu du 4 au 22 décembre, avant les travaux de construction eux-même qui débuteront après les fêtes, début 2018, donc.
Ces travaux préparatoires visent notamment à supprimer les places de parking sur le quai, côté ville pour que la circulation puisse s’opérer comme actuellement sur deux fois deux voies. Une condition indispensable sur un axe qui accueille près de 100 000 véhicules par jour et connaissant déjà de nombreux bouchons !
Mais il ne faut pas se leurrer : ces travaux auront un impact plus ou moins fort sur le trafic sur les quais du Rhône. « Une concertation avec les gestionnaires de voirie sera développée, afin de limiter les nuisances au maximum. Un important dispositif de communication sera mis en place pour accompagner le chantier », avait-on déjà assuré lors du lancement du projet du côté de ViennAgglo.
Les travaux effectifs se dérouleront ensuite en deux temps.
Le calendrier précis des travaux sera connu la semaine prochaine. On sait déjà cependant que la portion de cette voie verte, allant de la halte fluviale (bateaux de croisière) à la passerelle, puis au pont de Lattre-de-Tassigny, devrait être livrée avant l’été 2018.
Celle allant du pont de Lattre-de-Tassigny jusqu’au Mac Donalds devrait être réalisée, elle, entre septembre 2018 et mai 2019.
Rappelons que cette voie verte aura trois mètres de large. Elle sera séparée de la 2×2 voies du quai par un terre-plein végétalisé. Le nombre de voies de circulation pour les voitures restera inchangé ; seule leur largeur sera parfois modifiée.
Il s’agit d’un projet financièrement lourd (2,85 millions d’euros) dont le but est de changer la physionomie des berges du Rhône dans leur traversée de Vienne encore trop marquées par l’empreinte automobile, il faut bien le reconnaître…
Photo : physionomie de la future voie verte, une fois les travaux terminés…en 2019.