Le 5ème manifestation organisée à l’initiative de l’intersyndicale, empruntant les rues de Vienne n’a drainé cet après-midi du jeudi 16 février « que » 1 200 manifestants.
S’il s’était situé hors du contexte de la forte mobilisation, ce cortège où l’on trouvait en tête de jeunes syndiqués CGT de l’hôpital de Vienne, aurait pu être qualifié d’important.
Mais vu la mobilisation massive qui marque l’opposition à cette réforme dans les villes moyennes notamment et plus particulièrement à Vienne, ce chiffre s’avère en retrait de tous les autres cortèges.
A comparer ces 1 200 manifestants avec les 3 200 comptabilisés à Vienne toujours, samedi dernier, un record toutes catégories, le recul est patent.
Que faut-il en conclure ? Une certaine lassitude ou plutôt le fait que cette nouvelle journée de mobilisation tombe en pleine vacances scolaires ? Les deux sans doute.
Pour les syndicats, en tout cas, cette relative érosion ne devrait pas casser la dynamique qui selon eux devrait s’exprimer à plein lors de la prochaine journée de mobilisation, le 7 mars, jour où l’intersyndicale appelle à un « blocage complet » du pays.
Un « mardi noir » en perspective…