L’indignation est générale au sein des associations arméniennes de Vienne : la stèle dédiée aux victimes du Génocide de 1915 située rue du 24 avril 1915 a été souillée.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois : ce fut déjà une fois le cas en avril 2003, il y a quatorze ans.
Deux de ses faces ont été recouvertes de tags injurieux et orduriers.
Le collectif des associations arméniennes de Vienne « condamne avec la plus grande fermeté cet acte lâche et immonde », et a décidé « de porter plainte contre x. »
« Il n’y a, dans le cœur de chaque Arménien, ni haine, ni désir de vengeance, mais rien, ni personne ne pourra les arrêter dans leur lutte pour le Droit, la Justice et la Vérité », précise le collectif des associations arméniennes.
« En profanant ce monument, ce n’est pas seulement la mémoire des victimes de 1915 qui est atteinte, mais aussi celle des nombreux Arméniens morts pour la France au cours des deux guerres mondiales, et auxquels cette stèle rend aussi hommage », ajoute le collectif.
Et de conclure : « Cet acte de vandalisme, qui s’inscrit dans la longue et triste suite des profanations perpétrées ces dernières années en France, vient nous rappeler combien le long combat, pour la mémoire et contre le négationnisme, reste d’actualité et appelle une réponse ferme des autorités de notre pays. »
Photo : la stèle taguée