Le Covid, l’augmentation du prix des carburants sont passés par là. Le tourisme en 2023 ne rassemble pas à celui de 2019.
Premier point, très important, les touristes ne vont plus obligatoirement chercher à se dépayser aux Maldives ou en Tunisie : la proximité n’est plus « has been ». On peut même dire qu’elle devient tendance. Les touristes cherchent désormais les meilleurs « spots » à découvrir, mais près de chez eux.
La tendance désormais pour les touristes est aussi au « moins souvent », mais « plus longtemps » ; et ce, afin de rentabiliser leurs coûts des déplacements qu’ils tentent de minorer.
Qui plus est, les séjours décidés à la dernière minute sont aussi une variable importante…
Telles sont quelques-une des dernière tendances du tourisme décrites mardi 24 janvier lors d’une journée qui lui a été consacrée à l’initiative de Jean-Yves Courtaud et Olivier Sanejouand, respectivement, président et directeur de Vienne Condrieu Tourisme. Une journée qui s’est déroulée en présence des acteurs de l’Agglo concernés, en l’occurrence les socio-professionnels du tourisme, au musée de Saint-Romain-en-Gal.
L’occasion aussi à cette occasion de faire le point sur l’avancée du Schéma directeur du Tourisme de cette même Agglo.
Bateaux de tourisme, 396 escales
Et que constate-t-on à l’énumération de ces tendance ? Vienne se dessine en creux. Ce qui pouvait faire défaut auparavant devient un atout pour la Ville.
Vienne Condrieu Agglomération a donc tous les atouts pour voir son tourisme se développer : tel est le bilan que l’on tirer de cette journée qui a rassemblé professionnels du tourisme.
Les chiffres qui ont été donnés à cette occasion ont confirmé cette description du potentiel touristique de Vienne et de son Agglo teinté par ailleurs d’un attrait viticole.
Ainsi, Vienne Condrieu Agglomération a drainé 1,8 million de journées touristiques l’année dernière. Ce qui a représenté un chiffre d’affaires global de 70 millions d’euros.
Autre chiffre qui est encore destiné à s’accroître avec les travaux d’un troisième ponton pour les bateaux de croisière qui va s’engager cette année : les bateaux de croisière ont procédé l’année dernière à…396 escales. Un chiffre record.
Ce qui a permis à Thierry Kovacs qui ponctuait cette journée en tant que président de Vienne Condrieu Agglomération d’insister : « avec mille emplois, le tourisme est bien l’un des piliers du développement économique de notre territoire. Un territoire qui a l’ambition de concilier attractivité touristique et qualité de vie pour ses habitants. »
La Via Gusta 2023 : le 6 mai
Enfin, une information qui va en intéresser beaucoup, a été distillée lors de cette Journée Tourisme : la Via Gusta qui a connu l’année dernière un gros succès sera reconduite cette année : très précisément le 6 mai.
Il s’agit de transformer pendant une journée la Via Rhôna sur la rive droite du Rhône en… parquet de restaurant. Un restaurant de… 8 km de long, de Saint-Romain-en-Gal à Condrieu, avec apéritif sous les frondaisons, l’entrée quelques kilomètres plus loin, le plat principal, un peu plus loin encore, jusqu’au dessert…. Le tout avec donc des haltes gastronomique, mais aussi musicales.
Le concept initié par les élèves du Bachelor Thierry Marx de l’Institut Bellerive (Robin) à Vienne est donc bien parti pour être pérennisé…
Nous en reparlerons…