Objectif : diviser par dix la consommation d’énergie pour l’éclairage des voiries concernées, selon la Métropole lyonnaise.

La mesure a été votée en conseil de Métropole lundi : certaines voies rapides seront bientôt plongées la nuit dans l’obscurité.

Autour de Lyon, les éclairages des rocades devaient au départ être rénovés et remplacés par des dispositifs moins énergivores, utilisant des LEDs, mais les élus métropolitains ont entretemps changé d’avis.

Ces mêmes élus métropolitains ont en effet voté hier lundi un plan de réduction de l’éclairage des voies rapides.

Concrètement, certaines portions de voirie ne disposeront bientôt plus d’éclairages. Les voies concernées sont la M6 du Nord au Sud, la M7 du Nord au Sud, les RD301 et RD302 d’Ouest en Est et enfin la RD383 du Nord au Sud.

« Cet investissement sera rentabilisé en seulement six ans et fait partie de la politique énergétique de la Métropole qui vise à baisser la consommation électrique », indiquent les élus.

Reste à mesurer l’impact de cette plongée dans le noir sur la sécurité des voies. Plus d’accidents en perspective ? Pas exclu.

Pourtant, l‘exécutif écologiste l’assure : il n’y aura pas d’impact en termes de sécurité routière. Sur le périphérique, plusieurs axes sont sans éclairage qui a déjà été coupé, « sans provoquer d’incidence particulière sur le nombre d’accidents. »

L’avenir le confirmera, ou non…