Construit en 1979, il a accueilli pendant des années des centaines de jeunes. Lorsqu’il était opérationnel, ce Foyer de Jeunes Travailleurs de Vienne accueillait dans un premier bâtiment de trois étages 20 chambres et 12 studios ; et dans l’autre bâtiment de deux étages 38 chambres et 6 studios.
Mais cette résidence située dans le quartier de Cancanne, à la frontière de Vienne et de Pont-Evêque est depuis 2007 totalement désaffectée.
Ce qui n’était pas sans poser des problèmes car ce site était devenu à vrai dire un squatt assez prisé…
Ce que ne pouvait que constater sur les lieux mercredi 7 décembre Thierry Kovacs, maire de Vienne et président d’Advivo, le bailleur social qui est propriétaire des lieux : « Son état dégradé portait visuellement atteinte au cadre de vie et constituait également une source de nuisances liées aux nombreux squatts et incivilités dont il faisait l’objet… »
D’où la décision de démolir cet ex-Foyer, autorisée par un arrêté préfectoral du 7 avril 2016.
Cette démolition qui va durer un mois environ est en cours : une entreprise lyonnaise spécialisée (Cardem) est actuellement en train de raser les deux bâtiments qui vont donc totalement disparaître, avec un objectif de recyclage du béton de 90 %.
Auparavant une autre entreprise spécialisée, Valgo (Saint-Quentin-Fallavier) s’est chargée de désaimanter les deux bâtiments, les déchets étant envoyés vers une décharge spécialisée.
Par quoi vont donc être remplacés ces deux bâtiments ? En tout cas pas par de nouveaux bâtiments car entretemps le site a été déclaré en zone inondable et ne peut plus être bâti.
Un jardin ? Une autre destination ? « Une concertation va être organisée avec les habitants et les acteurs du secteur de Cancanne pour définir la destination finale de ce site mis à nu », précise Thierry Kovacs.
Mais un objectif est d’ores et déjà affiché : « valoriser l’image de cette entrée de la vallée de Gère »…
Nécessaire alors que ce quartier « politique de la Ville » s’avère en pleine renaissance.
Photos : Actua Drone et CM.