La découverte de superbes mosaïques mises au jour à l’occasion de fouilles préventives lors de la construction d’un immeuble à Sainte-Colombe avait valu à ce site l’appellation de « Petit Pompéi ».
Lors d’une conférence à trois voix qui se déroulera le samedi 10 décembre à 15 heures au musée de Saint-Romain-en-Gal, un spécialiste, en l’occurrence, Benjamin Clément, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté reviendra longuement sur ces découvertes, à l’occasion d’un conférence organisée à la fois par « Les Amis de Vienne » et GAROM (*)
Trois coups de projecteurs seront en effet donnés sur les dernières mosaïques découvertes dans le cadre de cette conférence consacrée aux mosaïques antiques.
L’évolution des mosaïques, « du monde grec aux Gaules », sera d’abord évoquée dans un premier temps par Anne-Marie Guimier-Sorbets de l’Université Paris-Nanterre.
Mathieu Poux, professeur d’archéologie à l’Université Lumière Lyon 2 parlera ensuite d’une mosaïque récemment découverte en 2009 dans une villa romaine à Saint-Laurent-d’Agny dans le Rhône.
Le clou de cette conférence concernera donc les mosaïques du « Petit Pompéi » de Sainte-Colombe où plus d’une vingtaine de mosaïques et sols en marbre répartis dans deux anciennes « domus » gallo-romaines parfaitement préservées, sont sorties de l’oubli.
La première « domus », la « Maison des Bacchantes » d’environ 1 000 m2 a offert une dizaine de mosaïques qui « permettent de suivre l’évolution des goûts et des décors des aristocrates viennois. »
La deuxième « domus », dite « Maison des Médaillons » de 1 400 m2 est elle ornée de 12 mosaïques dont certaines offrent des motifs géométriques complexes.
Le pavement le plus exceptionnel qui sera évoqué par le conférencier correspond à une mosaïque décorant un bureau de 16 m2 et composé d’un motif évoquant « le rapt d’une ménade par un satyre », une scène située dans le cadre de la mythologie romaine.
Rappelons que ces mosaïques actuellement en pleine réfection dans l’atelier de mosaïques du musée de St-Romain-en-Gal sera à terme l’objet d’une grande exposition qui devrait connaître un grand retentissement.
(*) Œuvrant sur les deux musées gallo-romains de Lyon et de Saint-Romain-en-Gal –Vienne, GAROM est une association qui a pour but de faire découvrir au public la civilisation gallo-romaine au travers de multiples activités culturelles et archéologiques.
Bref, à travers cette conférence, vous en saurez beaucoup plus sur le décorum des riches maison viennoises de l’époque…
-Samedi 10 décembre, à 15 heures, à l’auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal. Il est conseillé de réserver à l’avance auprès de l’accueil du musée : 04 74 53 74 03.