On aurait pu croire que c’était à cause de la grève à la SNCF annoncée aujourd’hui. Ce ne sera que le week-end prochain…
Non s’il y a eu cet après-midi une grosse pagaille à la gare de la Part-Dieu à Lyon, c’est à cause d’un incident technique qui a provoqué une panne sur les aiguillages au Nord de Lyon, selon la SNCF.
D’où grosse perturbation du trafic des TER et des TGV au départ et à l’arrivée de la gare de Lyon Part-Dieu.
De nombreux retards de trains ont été enregistrés, parfois jusqu’à 1h30, pour des départs vers Saint-Etienne (TER), Nice-Ville (TGV), Lyon Perrache (TGV), Nantes (TGV), Besançon (TER), Genève (TER), Paris (TGV), Lille Europe (TGV).
De même, plusieurs trains vers Lyon Vaise, Ambérieu en Bugey, Bruxelles Midi et Bourg en Bresse ont été supprimés de l’aveu même de la SNCF.
Des TER en provenance de Villars les Dombes, Saint-Etienne, Lyon Perrache et Vaisen’ont également pas pu circuler comme prévu.
Pour ceux qui circulaient, les retards s’étageaient de 25 minutes à 1 h 30 et en provenance de Annecy, Paris Gare de Lyon, Ambérieu, Avignon, Grenoble, Montpellier Saint Roch, Paris Bercy, Marseille, Chambéry.
Enfin la circulation était carrément interrompue sur les axes vers Bourg-en-Bresse, Ambérieu et Mâcon.
Les « équipes techniques de la SNCF son tintervenues pour tenter de résoudre le problème.
Le trafic a peu à peu repris à partir de 21 heures.
Un « problème technique » qui illustre indubitablement un problème de vétusté du réseau.