Le fait de déambuler cette fois en toute liberté entre les stands après deux années pandémiques un peu compliquées ; le fait que l’entrée était libre cette année, chacun donnant de ce qu’il voulait ou alors, tout simplement des têtes d’affiche comme Patricia Tourangeau ou Olivier Truc pour ne citer qu’eux et des animations aptes à déplacer en nombre les amateurs de polar ?
Tout ceci, sans doute.
En tout cas, le salon « Sang d’Entre » qui s’est déroulé ce week-end salle du Manège, à Vienne comme on peut le constater sur les photos ci-jointes a attiré une affluence record cette année.
D’ordinaire, le salon attire de 2 000 à 2 500 personnes. Il se pourrait bien que cette barre soit franchie et que l’on tutoie cette fois les 3 000 visiteurs. Le crime a payé !
A vrai dire, les 65 auteurs présents n’ont guère au le temps de s’ennuyer devant leurs piles de bouquins, tandis que les animations, à l’instar de celle consacrée au « thriller au féminin » ont fait le plein.
Le Grand Prix Sang d’Encre attribué à « L’armée d’Edward » de Christophe Agnus
Comme chaque année, le jury mis en place lors de ce salon a annoncé un palmarès constitué selon lui des meilleurs polars de l’année.
Le Grand Prix « Sang d’Encre » a ainsi été attribué » à Christophe Agnus pour son livre « L’armée d’Eward » paru en février 2022 chez Robert Laffont. Un thriller haletant, à la fois techno, écolo et ambitieux, dont l’intrigue repose sur une chasse à l’homme inédite…
Le prix « Gouttes de Sang d’Encre », en l’occurrence, le prix des lecteurs organisé par les bibliothèques de la région a échu à « La Forêt des disparus » d’Olivier Bal.
Le prix des lycéens a été, lui, attribué à « Petiote » de Benoît Philippon.
Enfin, le prix de la BD/polar, en l’occurrence « Bulles de Sang d’Encre » a échu à une dessinatrice, Teresa Valero, pour son ouvrage « Contrapaso ».