Sa mise en œuvre effective avance à grands pas. L’ombre de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) à Lyon, Villeurbanne et Caluire se fait de plus en plus menaçante…

En effet, à partir du 1er janvier 2023, de premières sanctions s’appliqueront sur les automobilistes en faute.

Ce sera la fin de la pédagogie. Place sera alors faite aux contrôles et donc, de facto, aux sanctions.

Début des contrôles en janvier`

Vous ne le savez peut-être pas encore, sans sanctions effectives et avec pour l’heure un objectif pédagogique, depuis le 1er septembre 2022, les véhicules Crit’Air 5 et sans Crit’Air ont déjà l’interdiction de circuler au sein de la ZFE, un acronyme dont il va falloir s’habituer…

Sauf que à partir du 1er janvier 2023, cette douce période sera terminée et que les premiers contrôles vont intervenir et les sanctions tomber.

68 euros

A partir de janvier 2023, si « vous ne respectez pas les interdictions liées à la ZFE, vous n’avez pas la vignette Crit’Air apposée sur votre pare-brise, vous n’avez pas la vignette correspondant à votre véhicule, vous vous exposez à une contravention (conformément à l’article r411-19-1 du code de la route) », prévient le Grand-Lyon.

Les contraventions seront de deux natures : 68 euros pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (amende de classe 3) 135 euros pour les poids-lourds, cars et autocars (amende de classe 4).

En janvier, les contrôles se feront d’abord par les polices nationales et municipales.

Ensuite, ce seront des radars à lecture automatisée des plaques d’immatriculation qui entreront en jeu !

Ils seront installés en bordure et à l’intérieur du périmètre de la ZFE et verbaliseront en série à la chaîne…

Les propriétaires des véhicules en infraction seront avisés par courrier de leur verbalisation, comme c’est actuellement le cas pour les excès de vitesse. Gloups !

Les vignettes Crit’Air ?

Rappelons les différents types de vignettes Crit’air, dont le port sur le pare-brise est déjà obligatoires au sein de la ZFE :

Crit’Air 0 – 100% électrique et hydrogène

Crit’Air 1 – Véhicules gaz ou hybride rechargeables, véhicules essence depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, depuis le 1er janvier 2017 pour les motocycles et 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs.

Crit’Air 2 – Véhicules essence et hybrides entre 2006 et 2010, véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011 pour les voitures, entre 2007 et 2016 pour les motocycles et entre 2007 et 2017 pour les cyclomoteurs

Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs


Crit’Air 4 – Véhicules diesel, entre 2001 et 2005 pour les voitures, entre mi 2000 et 2004 pour les motocycles et les cyclomoteurs

Crit’Air 5 – Véhicules diesel, entre 1997 et 2000
Non-classés – Avant 1997 pour les voitures et avant le 31 mai 2000 pour les motocycles et cyclomoteurs