La centrale nucléaire de Saint-Alban, la préfecture de l’Isère, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et EDF annoncent qu’elles organiseront le 25 novembre prochain un exercice de sécurité.
Celui-ci se déroulera « dans le cadre du programme d’exercices nationaux de crise nucléaire. »
A dominante sûreté nucléaire et sécurité civile celui-ci aura pour objectif « de tester le dispositif d’alerte et l’organisation de crise qui seraient déployés par les services de l’État et EDF afin d’assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire. »
« Le CNPE simulera, à partir d’un scénario fictif non connu des participants, un accident technique qui nécessitera la mise en œuvre des dispositions prévues par son Plan d’urgence interne (PUI) », est-il précisé.
Et de préciser : « cet exercice permettra également de tester la chaîne de décisions des pouvoirs publics dans le cadre d’un déclenchement fictif par le préfet de l’Isère du Plan particulier d’intervention (PPI). »
Une réunion publique d’information pour présenter aux riverains cet exercice national de sûreté nucléaire et de sécurité civile se déroulera jeudi 17 novembre 2022 à 18 heures la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice.