Une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros va être immédiatement engagée pour accompagner les investissements en matière de rénovation énergétique à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Malgré la mise en place d’un bouclier tarifaire par le gouvernement, les professionnels de l’hôtellerie et de la restaurations souffrent fortement de la crise énergétique.
Ce qui a amené Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à proposer des mesures d’urgence de la Région pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui doivent faire face à la crise de l’énergie.
Une enveloppe de 5 à 10 millions d’euros va ainsi être immédiatement engagée pour accompagner les investissements en matière de rénovation énergétique de ces professionnels, assura le président de la Région.
Cette somme pourra monter jusqu’à 100 000 € pour les projets d’investissements des hébergements touristiques.
Pour la restauration, une nouvelle aide, qui pourra atteindre 10 000 €, permettra de financer des investissements d’optimisation énergétique.
« Une crise de l’énergie sans précédent touche tous les acteurs de l’économie française. Les acteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, à l’aube de la saison hivernale, sont tout particulièrement concernés. Leurs factures énergétiques explosent et ils ont beaucoup de mal à bénéficier des aides de l’Etat. Ce sont de très nombreuses structures qui sont aujourd’hui menacées, souvent des entreprises familiales qui font vivre nos territoires », a expliqué Laurent Wauquiez.
Qui plus est, le président de la Région a également insisté, aux côtés de l’UMIH et du GNI, pour que les acteurs des secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration puissent plus facilement bénéficier du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement.
. « Nous sommes la grande région du tourisme. Et nous voulons le rester. Cette crise de l’énergie menace gravement nos secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui sont en grande détresse. Des secteurs qui sont malheureusement les grands oubliés des aides de l’Etat. Alors nous avons décidé d’agir et de mettre en place des aides pour les accompagner durant cette période difficile » a ajouté Laurent Wauquiez.
Et ce dernier de conclure : « De nombreux emplois sont menacés ».