Patrick Henriroux n’a que, si l’on ose dire que deux macarons au Michelin, cela ne l’empêche pas de figurer par les 300 meilleurs chefs du monde. Plus précisément, le chef de la Pyramide à Vienne se classe à la 162ème place, ce qui le distingue parmi les meilleurs restaurants du monde et à cet égard, le moins que l’on puisse dire est qu’il y a de la concurrence en cuisine !
Cette distinction lui a été attribuée lors de l’édition 2017 de la traditionnelle cérémonie des Best Chef Awards vient de se dérouler, en Pologne, à Varsovie.
L’objectif de cette soirée était de dresser la liste des 300 meilleurs chefs de la planète, déterminée par un jury de journalistes, experts, blogueurs, critiques et autres chefs.
Deux critères de sélection primaient : l’innovation et la présentation des plats.
Le chef espagnol Joan Roca, 53 ans, actif dans les cuisines du restaurant El Celler de Can Roca, a été élu meilleur chef au monde.
Il devance sur le podium le Français Michel Bras et un autre Espagnol, le jeune David Munoz.
C’est dans ce cadre que Patrick Henriroux s’installe à la 162ème place, ce qui est un excellent score, vu le très, très haut niveau du plateau.
A savoir que les femmes figurent (une fois encore) au chapitre des grands absentes de ce classement. Seules huit d’entre elles sont parvenues à intégrer le top-100. La première, la Sud-Africaine Chantel Dartnall, se classe 32ème.
Preuve que la gastronomie s’internationalise toujours davantage, pas moins de 27 pays ont placé l’un de leurs représentants dans le Top 100.
Ouf, le classement par nation est dominé par la France avec vingt-quatre chefs sur les cent premiers ! Suivent l’Italie (seize chefs) et l’Espagne (sept)…
(Photo : La Pyramide)