Le mythique Fats Domino, véritable légende du blues qui vient de disparaître à 89 ans était en concert à Vienne en 1980.
Il a participé à une « Nuit du Blues » restée célèbre car c’est elle qui a servi de déclencheur au Festival Jazz à Vienne qui a débuté l’année suivante, en 1981, donc.
Cette « Nuit du Blues » rassemblait des valeurs sûres, un plateau incroyable, composé de Muddy Waters, BB King et Fats Domino !
Originellement, le concert devait se dérouler au théâtre antique.
Le risque d’orage étant fort important ce jour là, les organisateurs dont Jean Gueffier et Pierre Domeyne décidèrent en catastrophe de transférer le concert sous un grand chapiteau au Champ de Mars.
Un chapiteau pouvant accueillir près de 3 000 personnes maximum, mais pas toutes celles qui se présentèrent à la billetterie ce jour là. D’où une ambiance pour le moins chaude à l’intérieur de ce chapiteau hyper bondé pour un concert resté mémorable, avec quelques canettes qui volaient dans les airs…
Finalement, tout s’est bien terminé, le public était aux anges. C’est ce succès qui a donné l’idée de construire ensuite à Vienne un Festival autour du Jazz. Fats, on se souvient très fort de toi !
Le chanteur de blues restera en tout cas dans le panthéon du Jazz. L’auteur « Blueberry Hill » et « Ain’t that a shame » et de « I’m walking »est considéré comme l’un des précurseurs du rock’n’roll.
Il devait son surnom de « Fats » non seulement à son physique bien enveloppé, mais aussi, on l’a oublié aujourd’hui, à son premier succès « The Fat Man », numéro 1 des charts américains en 1949.
Il est décédé d’un cancer dans sa ville natale de la Nouvelle Orléans, entouré de toute sa famille.
Photo : Fats Domino en 1977 (Photo Wikipedia)