Preuve de l’attraction exercée par les vignobles de la rive gauche du Rhône : cinq nouveaux domaines viticoles ont vu les jour, portant l’ensemble des viticulteurs sur les pentes de Seyssuel, de Chasse-sur-Rhône et de Vienne à 18.
C’est véritablement une nouvelle garde puisque l’âge des nouveaux arrivants oscille entre 23 ans pour le plus jeune et 40 ans pour le plus âgé.
Deux des nouveaux domaines ont été créés par des couples démarrant ex-nihilo avec pour seuls bagages leur formation œnologique.
C’est le cas de Sophie Eymin une Seyssuelloise qui a défriché avec son compagnon Kévin Tichoux des terrains familiaux pour planter de la syrah : un hectare pour commencer. A noter qu’ils y ont installé leur cave sur place, la première des coteaux.
L’autre couple à s’être installé sur les coteaux est constitué de Julie, 35 ans et de Graeme Bott, 30 ans, un néo-zélandais qui a fait son stage chez Stéphane Ogier à Ampuis, y a rencontré son épouse et le terroir. Julie travaille en effet pour le domaine de Stéphane Ogier.
Ils ont planté pour commencer 6 700 m2 majoritairement en syrah, avec un peu de viognier. Première dégustation, en 2019.
Les autre viticulteurs à prendre pied sur la rive gauche sont tous les trois issus de la rive droite et sont issus de domaines déjà bien connud.
C’est le cas de Corentin Pichon, 24 ans, qui a planté 7 000 m2 de syrah et 2 000 de viognier et dont le domaine familial est installé à Chavanay. Après être passé par l’école de viticulture de Mâcon, il travaille avec ses parents. La rive gauche est donc pour lui un excellent terrain de jeu où il peut mettre ses connaissances viticoles en pratique.
Autre domaine bien connu, celui de la famille Verzier à Chavanay. C’est un des deux fils, Maxime, 23 ans qui tente l’aventure Seyssueloise en plantant 1,6 hectares en deux fois, essentiellement de la syrah, mais aussi du viognier. Sa particularité : le domaine est 100 % bio.
Le cinquième domaine a pour origine Kévin, 40 ans. Il est issu du domaine familial Garon à Ampuis. Il a déjà planté 8 000 m2 de syrah à Seyssuel et envisage de tripler cette superficie.
Voilà qui illustre le dynamisme de ces coteaux, toujours en attente d’une appellation.
Tous ces jeunes viticulteurs ont sous leurs pieds un gros potentiel puisque l’on estime que le vignoble de la rive droite qui est déjà passé de 33 à 41 hectares entre 2014 et 2017, comptant donc18 domaines désormais, pourrait tripler à terme de superficie pour dépasser les 100 hectares.
Tout dépendra cependant à la fois des PLU (Plans Locaux d’Urbanisme) qui doivent être votés par chacune des communes concernées et de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) qui devra définir l’aire d’appellation pour que celle-ci se déploie sur les meilleurs terrains.
Vous retrouverez en tout cas les représentants de ces cinq nouveaux domaines, ainsi que les treize autres lors de la Fête des Pressailles organisée par l’association « Vitis Vienna », le samedi 4 novembre en journée avec une « Wine Garden Party » et visite des vignes à midi.
Une soirée-dégustation gourmande est également programmée à la salle des fêtes de Seyssuel, à partir de 18 heures. Contacts et renseignements au 04 74 53 70 10. Nous y reviendrons.