S’il est une affaire très politique, ce sont bien les transports publics.
Or, l’on sait que depuis des années, les lignes TER convergeant vers Lyon où travaillent beaucoup d’habitants de Vienne et de l’Agglo ne sont pas fiables et ne répondent plus du tout à la demande grandissante.
En témoignent les lecteurs de vivre-Vienne qui disent leur ras-le-bol sur Facebook.
C’est le cas de Cyril qui trouve “triste de devoir prendre la voiture, et de polluer 10 fois plus, à cause du manque de fiabilité des TER (bondés, supprimé, retards quotidiens, ambiance bétail, informations foireuses…). “ Et de conclure : “La région et/ou la sncf sont franchement à la masse…”
Idem pour Ghislaine qui dénonce que “les TER Lyon Vienne soient bondés, en retard, trops chers (15 euros AR Vienne Lyon) par rapport à la non qualité du service. Et cela dure depuis plus de 20 ans …
Le train qui arrive sur le quai de gare bondé avec 4 wagons déjà complets….
Les voitures sont indésirables dans les grandes villes, ce qui est une bonne chose, mais aucune alternative pour les salariés obligés de subir les incompétences de la SNCF…”
Il existe pourtant un projet pour résoudre le problème, celui de RER à la lyonnaise dont on nous rabat les oreilles sans pour autant le voir arriver.
Pourquoi la grande région lyonnaise n’aurait-elle pas droit comme à Paris à des dessertes cadencées tous les quarts d’heure aux heures de pointe, entre Vienne et Lyon sur la ligne Valence Vienne Lyon Villefranche, et une demi-heure en heures creuse, depuis tôt le matin jusqu’à tard le soir. C’est çà le RER à la lyonnaise.
Le nombre d’usagers du train qui ne cesse de croître le mériterait amplement. Qui plus est avec la flambée des prix des carburants et maintenant la multiplication des pompes à sec.
Or, jusqu’à présent, les politiques se renvoient la balle.
Explication : c’est la Région dirigée par Laurent Wauquiez qui à la compétence du transport ferroviaire.
Mais rien ne peut se faire sans la Métropole de Lyon présidée par Bruno Bernard. Or, le premier est LR et le second écologiste.
Le président de la Métropole lyonnaise a récemment expliqué devant un parterre de journalistes qu’il attendait que Laurent Wauquiez lui fasse des propositions sur ce projet de RER à la lyonnaise qu’il n’aurait toujours pas trouvé sur son bureau.
Le président de la Région de son côté, lui renvoie la balle.
On ne sait pas enfin quelle est la position du troisième interlocuteur, l’Etat.
La Région et la Métropole sont en effet d’accord sur un seul point : il faudra que l’Etat mette la main à la poche pour développer ledit RER à la lyonnaise, comme il le fait pour le RER parisien. C’est une simple question d’équité territoriale ! Il est question tout de même là d’un milliard d’euros d’investissements…
De son côté, Laurent Wauquiez assure que le RER à la lyonnaise verra le jour avant la fin de son mandat qui se termine en …2017 et que de toute façon, la première ligne qui bénéficierait de ces dessertes cadencées serait la ligne Valence/Vienne/Lyon/Villefranche.
On en est là. Du parfait sur place…
Il faut débloquer cette situation.
Et déjà faire en sorte que les TER entre Lyon et Vienne fonctionnent tout simplement normalement. Ce serait déjà là un premier pas. C’est la raison pour laquelle AuterVR, l’association des usagers des transports et notamment du TER organise jeudi 13 octobre une manifestation devant le parvis de la gare de Vienne, de 16h30 à 18h30.
Gageons qu’il y aura beaucoup de monde pour rappeler chacun à ses responsabilités et mettre véritablement le train du TER à la lyonnaise, en marche !