La Foire de Vienne entre aujourd’hui dimanche 9 octobre dans sa seconde et dernière journée. Vu le soleil qui s’annonce, elle devrait attirer encore plus de monde qu’hier samedi.
Il est vrai qu’hier samedi, la matinée a été gâchées par la pluie : mais heureusement, celle-ci a cessé au bon moment, en début d’après-midi permettant à un nombreux public de découvrir cette Foire de Vienne XXL voulue par la municipalité et dotée cette année de trois nouveaux salons supplémentaires complétant les trois salons traditionnels et habituels.
A commencer, parmi les nouveaux, par un salon des arts de la table qui est installé sur le parvis de l’hôtel-de-ville avec des exposants de qualité, à l’instar de ceux proposant de la vaisselle en céramique. Des arts de la table par ailleurs accompagnés d’une animation de montage de couteaux par la Confrérie du Couteau de Thiers, fort courue ; ainsi qu’un salon du bien-être non loin de là qui rencontre grand succès, illustrant l’attrait actuel pour les médecines douces, notamment.
Le troisième et nouveau salon qui avait été annoncé, concernant l’artisanat d’art, rue des Clercs et Teste-du-Bailler se révéle en revanche plutôt décevant car proposant des produits guère originaux et pas toujours à la hauteur de l’ambition de ces rues qui avec ses artisans sédentaires présents veut être justement celles de la rencontre avec l’artisanat d’art à Vienne.
Côté salons traditionnels de la Foire de Vienne, rien à redire, ils étaient, comme d’ordinaire, à la hauteur. Déplacé cours Brillier, rue Emile Romanet et place Camille Jouffray, du fait de sa plus grande taille cette année, le salon automobile réussit la gageure de rassembler une bonne part des concessionnaires viennois, avec en sus cette année, une exposition consacrée aux campings-cars dont les aménagements sont fort visités.
Situé à la salle-des-fêtes, celui consacré à la gastronomie offre qualité et variété : des vins du Portugal au caviar en passant par le champagne ou les macarons, voire encore les spécialités à découvrir de la ville jumelle espagnole d’Albacete qui propose pas moins de trois stands.
Installé place du Palais, le salon du livre et des jeux permet enfin à de nombreux enfants de délaisser leurs écrans pour retrouver des jeux immémoriaux, comme la jonglerie, le diabolo, voire encore les échasses…
Côté braderie, les 68 commerçants viennois participants permettent avec leurs déballages de jouer là encore la carte de la diversité.
On ne peut pas en dire autant de la présence des commerçants non sédentaires où l’on note notamment un nombre fort redondant de vendeurs de nougats de Montélimar ou d’olives, voire de déstockeurs, présents en nombre, par exemple. A cet égard une montée en gamme à l’avenir ne serait pas inutile si l’on veut que l’ensemble conserve sa cohérence…
Reste que globalement, l’évolution de cette Foire de Vienne version 2022, née il y a dix ans, a répondu pour ce premier jour aux attentes. Par leur présence en nombre, les nombreux visiteurs ont voté favorablement avec leurs pieds…
La liste complète de tous les exposants (cliquez) : https://vienne.fr/foire-de-vienne-2022/
-Foire de Vienne, cours Brillier et dans le centre historique : toute la journée de ce dimanche 9 octobre.