Vienne compte trois quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, à Malissol, Estressin et en Vallée de Gère ; Pont-Evêque en recèle un et Chasse-sur-Rhône, également un. Or, ces quartiers se révèlent quelque peu orphelins en matière de création d’entreprise. Cela pourrait bien changer grâce à un nouveau dispositif : CitésLab…
Aucun véritable dispositif n’existait encore pour développer, pour inciter à la création d’entreprise dans ces quartiers où la population ne dispose pas toujours des mêmes outils que dans d’autres.
C’est pour essentiellement pour ce public (mais pas que…) qu’un nouveau dispositif vient de voir le jour à Vienne et dans l’Agglo : CitésLab, sous titre “Révélateur de Talents”.
Ce sont en effet des quartiers où bouillonne beaucoup d’énergie, notamment chez les plus jeunes, mais celle-ci ne se transforme pas naturellement et rarement dans la création d’entreprise.
C’est ce que veut changer Sophie Faura, nommée cheffe de projet CitésLab à Vienne, le premier de ce type d’ailleurs en Isère, alors que déjà 150 CitésLab existent en France et 15 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sophie Faura explique : “ mon rôle est d’inciter et d’accompagner les porteurs de projet potentiels qui veulent franchir le pas de la création d’entreprise”.
Par quels moyens ? “D’abord, par l’information sur le parcours et les étapes de la création d’entreprise ; j’aide le porteur de projet à clarifier ses idées et ses envies ; je l’accompagne ensuite dans la structuraiton de son projet et une fois celui-ci concrétisé, je le mets en relation avec les acteurs et les réseaux qui vont l’aider à le concrétiser.”
En poste depuis le printemps, Sophie Faura a déjà accompagné plusieurs projets : l’un sur la création d’un gîte insolite ; un autre sur l’ouverture d’une maison d’assistantes maternelles ; ou encore la création d’une boutique de plantes en ligne, etc.
Ce dispositif est gratuit et n’est pas encadré par une limite de temps.
A noter que pour l’heure, à 69 %, les porteurs de projet identifiés sont d’abord des femmes ; mais aussi à 43 % des demandeurs d’emploi, à 33 % des salariés, à 18,5 % des personnes au RSA et à 5,5 % des primo-entrepreneurs qui souhaitent un accompagnement…
Encourageant : les premiers mois de mise en route de ce dispositif ont bien illustré une demande importante qu’il ne reste plus qu’à concrétiser.
A suivre…
-Permanences gratuites de CitésLab, sur rendez-vous, aux centres sociaux de Chasse-sur-Rhône, Pont-Évêque et des quartiers de Malissol, L’Isle, Vallée de Gère et Estressin à Vienne. Ponctuellement au siège de l’Agglo à l’espace Saint-Germain à Vienne. Renseignements par mail à citeslab@vienne-condrieu-agglomeration.fr ou au 04 27 87 80 09 et au 06 62 40 52 31.
Les prochains temps forts de CitéLabs :
➤ CitésLab organisera, le lundi 24 octobre de 14 h à 16 h, au centre socio-culturel de Pont-Évêque, un temps d’échange sur le potentiel de vos projets de création d’entreprise.
➤ Puis, le lundi 7 novembre de 14 h à 17 h, au centre social de Malissol à Vienne, une conseillère numérique sera sur place pour vous accompagner sur le volet numérique du développement de votre projet.
➤ Enfin, le mardi 15 novembre à 18 h 30, à la médiathèque Le Trente à l’espace Saint-Germain à Vienne, un entrepreneur lyonnais partagera son expérience de création d’entreprise lors d’une conférence-débat. « Les centres sociaux vont dépêcher des navettes pour amener les porteurs de projet » pour cet événement spécifique, précise Sophie Faura.
■ Pour chaque rencontre, gratuite, une inscription est demandée, respectivement au 04 74 16 17 00, au 04 74 57 12 00 et au 06 62 40 52 31.
Photo-Sophie Faura, cheffe de projet CitésLab ; Thierry Kovacs, maire de Vienne et Charles Todaro, conseiller délégué en charge de l’emploi et de l’insertion.